Serges N’guessant du quotidien Fraternité Matin, est le lauréat de la première édition du Grand Prix Kramo Fadika Lancine du meilleur Journaliste culturel/Critique de cinéma. Ce prix lui a été décerné, lors de la cérémonie de clôture du Clap Ivoire 2023, le vendredi 13 octobre au cinéma Majestic Ivoire, en présence de plusieurs autorités du monde du cinéma et de la culture.
Ce prix instauré en partenariat avec l’Organisation professionnelle des critiques d’art de Côte d’Ivoire (OPCA-CI), le ministère de la culture et de la Francophonie, et l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire, est l’un des premiers du genre à récompenser les journalistes culturels et critiques de cinéma en Côte d’Ivoire.
Serges N’guessant qui a retenu l’attention du comité de sélection avec la critique de The Woman King un long-métrage qui retrace l’histoire extraordinaire des Agojie, une unité de guerrières qui protégèrent le royaume de Dahomey au XIXème siècle en Afrique de l’Ouest. Leurs aptitudes et leur fureur n’ont jamais trouvé d’égal. Inspiré de faits réels, The Woman King suit le destin épique de la Générale Nanisca, qui entraîne une nouvelle génération de recrues et les prépare à la guerre contre les ravisseurs.
Grâce aux soutiens du ministère de la Culture et de la Francophonie et de l’ONAC-CI, ce prix édité par l’Organisation Professionnelle des Critiques d’Art sera décerné au Clap Ivoire avec 3 autres Prix sectoriels.
CG