Cissé Bacongo a indiqué qu’il s’agira à travers les commémorations de l’année 2023 du trentième anniversaire du décès du président Félix Houphouët-Boigny et du cinquantième anniversaire de la création de la Fondation qui porte son nom de faire pousser le bon grain qu’il a semé pour la Côte d’Ivoire afin qu’elle soit toujours un pays pacifique et fraternel.
Lire aussi » Chronique du lundi -Commemoration, par le RHDP, du 29eme anniversaire de la disparition de Felix Houphouët-Boigny
Au nom du président Alassane Ouattara, Cissé Bacongo le ministre-conseiller spécial du chef de l’Etat chargé des Affaires politiques et secrétaire exécutif du Rhdp , a procédé le jeudi 19 janvier 2023 à la fondation Félix Houphouët-Boigny au lancement officiel des commémorations de l’année 2023 du trentième anniversaire du décès du président Félix Houphouët-Boigny et du cinquantième anniversaire de la création de la Fondation du même nom.
« L’Hommage du président Ouattara à Félix Houphouët- Boigny »
Portant à l’occasion le message du président de la République, le ministre Cissé Bacongo a traduit d’entrée la gratitude de la nation en hommage à cet illustre homme d’Etat, père de la Côte d’Ivoire moderne. « Nous avons l’obligation morale de se souvenir de lui 30 ans après sa disparition. Nous avons tous un devoir de mémoire pour ce grand homme dont l’œuvre appartient désormais à l’histoire (…) Nous ressentons aussi une légitime fierté, à poursuivre cette œuvre de construction nationale, à élargir comme il avait lui-même souhaité les sillons qu’il avait tracés, à faire pousser le bon grain qu’il a semé pour la Côte d’Ivoire afin qu’elle soit toujours un pays pacifique et fraternel.»
Lire aussi » Aéroport Houphouët-Boigny : Patrick Achi va lancer la 3è phase des travaux de réhabilitation et d’extension
Pour lui donc, ces commémorations, prévues tout au long de l’année, arrivent à point nommé pour rappeler le souvenir du président FHB, et rassembler les Ivoiriens et les Ivoiriennes dans l’unité et la paix. S’agissant de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix prévue le 8 février prochain à Yamoussoukro, le maire de Koumassi a indiqué que celle-ci donnera un éclat particulier et la résonance exceptionnelle à ces commémorations. À cet effet, il a salué les organisateurs, et singulièrement félicité le secrétaire général de la Fondation FHB ainsi que ses collaborateurs, qui auront la lourde tâche une année durant de porter plus haut l’hommage au père de la nation.
«Les efforts consentis par le président de la République pour un climat de paix dans le pays »
Par ailleurs, il a mentionné les efforts consentis par le président de la République, pour résolument engager la Côte d’Ivoire sur la voie de la paix, de la réconciliation, de la prospérité économique et du progrès social partagé. Et, selon lui, les élections municipales et régionales prochaines devraient conforter ce climat de paix retrouvée. Toutefois, il a indiqué qu’une telle perspective heureuse n’est durable, « que si nous savons par un effort collectif et constant sauvegarder, maintenir et promouvoir la paix telle que le président Félix Houphouët-Boigny nous l’a enseigné. De même cette dynamique heureuse ne peut être pérenne que si nous savons transmettre aux générations actuelles et futures son message de paix, sa quête d’un monde solidaire, égalitaire et fraternel. (…)Certes notre combat n’est pas terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix. Telle est la grande tâche que nous a léguée ce modèle de paix qui est FHB. Mon vœu le plus cher, est que nous sachions l’amener à bien. Puisse la paix habiter nos esprits et quitter nos actes….»
Augustin Thiam appelle Alassane, Bédié et Gbagbo à l’union sacrée
Quant au ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro, petit neveu du président Félix Houphouët-Boigny, il a relevé les différentes facettes de l’homme d’Etat qu’était Félix Houphouët-Boigny, notamment l’élégance intellectuelle, costumière et langagière. Avant de demander aux populations de faire des prières afin que les trois leaders de la scène politique ivoirienne, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo finissent par s’entendre et se réunir sur ce qui les rassemble, et non pas se battre sur ce qui les divise pour le grand bonheur des Ivoiriens et l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi » Houphouët-Boigny : messe d’action de grâce et panel pour les 29 ans du rappel à Dieu
Les 4 grands projets de la Fondation Félix Houphouët-Boigny Pour sa part, le secrétaire général de la Fondation FHB, Jean-Noël, dans son intervention, est revenu sur les quatre (4) grands projets de son institution pour pérenniser les œuvres de Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit de la réhabilitation générale de la Fondation, la création à Yamoussoukro de l’école panafricaine de la paix, le transfert du siège de la radio de la paix d’Abidjan à Yamoussoukro, et la construction d’une statue géante du président Félix Houphouët- Boigny dans la cour de la Fondation. À cet effet, il a chargé le ministre Bacongo de porter ces projets à la connaissance du président Alassane Ouattara, pour une exécution diligente.
Harry Diallo à Yamoussoukro