Cissé Ibrahim Bacongo, député de la commune de Koumassi par ailleurs cadre du Rassemblement des Républicains (Rdr) était face aux militants de son parti, le dimanche 3 avril 2016 au Centre pilote de Port-Bouët.
Au cours des échanges, Cissé Bacongo s’est prononcé sur l’alternance 2020.
À ce propos, il a déclaré que : « pour assurer une bonne retraite au Président Alassane Ouattara dont le mandat prend fin en 2020 et qui a décidé de ne plus se représenter, il faut que nous soyons toujours au pouvoir d’Etat. Il faut que ce Président qui succédera au Président Alassane Ouattara soit issu du Rdr ».
À en croire le ministre, toutes les souffrances endurées depuis 1994 ne l’ont pas été pour que que le Rdr fasse « seulement 10 ans au pouvoir ». Et d’ajouter : « Cela doit être encore pour des années». Pour atteindre cet objectif « majeur pour le parti », le ministre a souligné que le parti doit être fort afin de se positionner comme la force motrice du « parti unifié qu’est le Rhdp ». Il a invité les militants de la « case verte » à plus de solidarité et d’unité.
C’est à l’entendre, le sens de la présente rencontre voulue par le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a demandé d’investir le terrain pour redynamiser le parti pour les échéances futures. Aussi, s’est-t-il prononcé sur les attentes des militantes qu’il a qualifiées de nombreuses.
« Le président de la République sait que les militants sont déçus et que leurs attentes sont nombreuses». Cissé Bacongo a promis dans les jours à venir une vague d’actions à leur encontre.
NY