AFRIKIPRESSE –Paris (France) – Situation paradoxe ces derniers jours pour le film « Timbuktu » du réalisateur mauritanien Abderrahmane SISSAKO.
De Los Angeles (USA), a été annoncé jeudi 15 janvier que le film mauritanien « Timbuktu » (co production française) est nominé aux Oscars 2015 dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Une bonne nouvelle pour son réalisateur, Abderrahmane SISSAKO qui la qualifie comme un honneur pour le cinéma africain. Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des meilleures récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année, pour saluer l’excellence des productions mondiales du septième art. Quatre autres films sont candidats aux Oscars 2015 au même tire que « Timbuktu », à savoir « Ida » (de Pawel Pawlikowski, Pologne), « Léviathan » (d’Andrey Zviaguintsev, Russie) « Tangerine » (de Zaza Urushadze, Estonie) et « Les Nouveaux Sauvages » (de Damian Szifron, Argentine). La cérémonie de cette prestigieuse Académie aura lieu le 22 février 2015.
Une autre nouvelle frappe pourtant « Timbuktu » le lendemain. Le maire de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne, France) Jaques-Alain BENISTI interdit la projection du film dans sa ville. Cet élu français argumente sa décision : « Je n’ai pas reçu de menace mais j’ai peur que ce film ne fasse l’apologie du terrorisme ». Il invoque une mesure de sécurité eu égard aux derniers événements- certainement les attentats terroristes en France de la semaine passée. Car Villiers –sur-Marne est la commune dont est originaire Hayat BOUMEDIENNE, campagne d’Amedy COULIBALY.
En dernière heure, Jacques-Alain BENISTI promet de le reprogrammer dans quinze jours.
Le film « Timbuktu » réalisé par Abderrahmane SISSAKO, d’une durée d’1h 37 raconte la vie quotidienne à Tombouctou (nord du Mali) occupée par des djihadistes, qui y font régner la terreur. Lors de sa sortie, le 10 décembre 2014, Abderrahmane SISSAKO expliquait avoir été inspiré par un fait divers sordide. En juillet 2012, il a été en effet choqué par le désintérêt des médias pour la mort d’un couple. Les deux disparus, placés dans deux trous, ont été lapidés sur la place publique pour avoir eu des enfants hors mariage. C’est ainsi qu’il a pris sa caméra en signe de protestation. Quand il parle des djihadistes, sa réaction est claire : « ces gens constituent un danger et causent un réel préjudice à toute l’Islam, estimait-il. Cette religion, comme d’autres, est régie par l’amour et la tolérance. Et quand ces deux choses sont prises en otage, c’est grave ».
Bien qu’ovationné, « Timbuktu » n’a pas eu le meilleur prix au Festival de Cannes de mai 2014. Il a toutefois remporté dimanche 11 janvier, le Grand Prix 2015 de l’Union de la Critique de cinéma, devenu donc le meilleur film pour les critiques cinématographiques belges. «Timbuktu» a été préféré à l’issue d’un long débat au film «Kreuzweg» du réalisateur allemand Dietrich Brüggeman.
Un autre paradoxe est que ce film n’a pas été encore jusqu’à maintenant diffusé au Mali ! Alors qu’il a été déjà fait le tour de plus de 1.000 villes françaises.
James RAMAROSAONA