Chaque année, la Suisse désigne un film pour la représenter aux Oscars à Hollywood dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère».
Cinq oeuvres sont en lice pour l’édition 2015, dont «Der Goalie bin ig» de Sabine Boss, a indiqué lundi l’Office fédéral de la culture (OFC).
Les quatre autres candidats sont «Le Cercle» de Stefan Haupt, «Left Foot Right Foot» de Germinal Roaux, «Traumland» de Petra Volpe et «Vielen Dank für Nichts» de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand. Pour la 6e fois, l’OFC dévoilera le lauréat le 20 septembre lors du festival Delémont-Hollywood, qui se déroulera du 17 au 21 dans le chef-lieu jurassien.
Les cinq films seront projetés à Delémont. Celui qui sera désigné pour représenter la Suisse aux Oscars bénéficiera d’un soutien de 60’000 francs pour sa promotion, soit 50’000 francs de l’OFC et 10’000 francs de la ville de Delémont. La remise des Oscars aura lieu le 22 mars à Los Angeles (USA).
«Der Goalie bin ig», inspiré du roman à succès de Pedro Lenz, endosse le rôle de favori. Il a remporté le prix du cinéma suisse dans quatre catégories, dont celle du meilleur film de fiction, et a attiré les foules dans les salles obscures.
L’année passée, c’est «More Than Honey» de Markus Imhoof qui avait été nominé. Ce documentaire maintes fois primé n’avait toutefois pas réussi à s’immiscer dans la lutte finale pour les Oscars.
afrikipresse avec 20minutes.ch