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    Chronique Maritime :  Nécessaire réforme du transport maritime africain

    Chronique Maritime :  Nécessaire réforme du transport maritime africain
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 1 minutes

    La promotion du commerce extérieur des pays africains est tributaire de la productivité et l’efficacité des ports maritimes. Les ports africains doivent donc  nécessairement suivre les évolutions et les tendances mondiales.

    C’est pourquoi selon Sekou CAMARA, notre expert en transport maritime international, une série de recommandations de reformes sont à envisager en permanence.

    Le transport maritime est le vecteur essentiel du commerce international et demeure le principal mode de transport de marchandise. Rappelons que 90% des marchandises du commerce mondial est transporté par voie maritime. Pour rendre plus performant et compétitif ce secteur, notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA suggère une profonde réforme du transport maritime africain.  Ce sont entre autre :

    – Facilitation des procédures et contrôles dans les ports ;

    – Promotion des investissements portuaires à travers les concessions, des Partenariats Public Privé, des BOT, etc..

    – Facilitation de l’intégration des pays sans littoral ;

    – Création et accompagnement des conseils des chargeurs ; 

    – Promotion de gestion intégrée des ports nationaux et régionaux, et création des hubs de transbordement ;

    –  Amélioration de la manutention portuaire ainsi que la création de zones franches, sans oublier la formation des acteurs.

    Rappelons que la pratique du transport maritime consiste en la présentation de la marchandise, au chargement au port de départ, au déplacement par mer, au déchargement au port de destination et délivrance au chargeur réceptionnaire qui doit la retirer. Toutes les étapes terrestres sont exécutées par des acteurs auxiliaires du transport que sont les manutentionnaires et autres prestataires de services logistiques.

    Philippe Kouhon 

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