Enclavé en Afrique australe, le Mozambique est l’un des quatre pays du groupe A qui vont s’affronter lors du premier tour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Considérée comme le petit poucet du groupe, la formation mozambicaine doit prendre une revanche sur elle-même face à l’Éthiopie, l’Algérie et à la Libye, ses trois adversaires de la poule.
–Ambition ou prétention ?
L’on est curieux de revoir le Mozambique après sa première participation qui date de huit ans. Aujourd’hui, l’occasion n’est plus à l’apprentissage mais bien à l’affirmation pour être un prétendant sérieux à la couronne. Même si certains estiment que cette ambition est une prétention, toujours est-il que le Mozambique aura son mot à dire à ce rendez-vous. En 2014 en Afrique du Sud, il est totalement passé à côté de la plaque.
Ses trois rencontres de groupe se sont soldées par un échec cuisant avec trois défaites face respectivement à l’Afrique du Sud (1-3), au Nigeria (2-4) et au Mali (1-2). Les Mozambicains ont tout de même inscrit 4 buts même s’ils en ont encaissés 9 pour aucun point au tableau et derniers au classement. Depuis, ils ont disparu de la circulation.
–Le renouveau avec Chiquinho Conde
C’est un autre virage que vont emprunter le sélectionneur Chiquinho Conde et ses poulains en Algérie. Conscient de ce que tous ses matches seront suivis avec attention, le patron de l’encadrement technique des Mambas a fait le rappel de guerriers prêts pour les batailles.
Ainsi, on ne sera nullement surpris de voir les gardiens de but Ernane Alberto Siluane, Victor Alcino et Ivane Carminio, les défenseurs Ifren da Conceicao David Matola, Francisco Lopez, Danilo Muzé, Domingos Joao… les milieux de terrain Sadan Abdul, Anade Momade,Aiton Yude…et les attaquants Isac Tomé, Dario Chongai, Dayo Domingos Antonio, Melque Melito…pour la plupart évoluant avec la sélection A.
C’est ce groupe qui va effectuer le déplacement en terre algérienne dans l’optique de frapper un grand coup et redonner le sourire au public mozambicain même s’il sait que les choses ne se présenteront pas facilement avec le pays organisateur comme en 2014.
Adou Mel