Les étudiants malgaches en Chine lancent un cri d’alarme parce que leur conditions de vie se dégradent. Depuis quatre années d’études, ils n’ont reçu que onze mois de bourse dont la dernière datait de septembre 2014, et leurs visas expirent fin août 2015 , soit dans quinze jours !
C’est le contenu d’une lettre de doléances signée par Marc Sergio Clerc, président de l’Association des Etudiants Malgaches à Shanghai (AEMS), après leur assemblée générale du 6 août 2015. L’AEMS interpelle le gouvernement sur la nécessité d’accélérer le paiement des bourses, pour garantir l’avenir des étudiants et aussi garantir la crédibilité de Madagascar. Sans règlement des arriérés de leurs frais d’études et de logement, selon la mise en demeure de l’Université chinoise de Shanghai, ces étudiants risquent de ne pouvoir pas être réinscrits pour la prochaine rentrée U en septembre 2016.
« Nous ne pouvons plus subvenir aux besoins primaires au point de ne plus manger trois fois par jour (…) ; ces dernières semaines, deux d’entre nous ont été hospitalisés et ont subi d’opération chirurgicale » se lamentent ces jeunes envoyés par le gouvernement en Chine au nombre d’une quarantaine. Ils vont jusqu’à affirmer qu’en raison d’une telle situation créant le stress, se pointe une baisse considérable de leurs performances.
La balle est dans le camp précisément des ministres de l’Enseignement Supérieur, des Finances et des Affaires étrangères!
James RAMAROSAONA