Dans le cadre de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, la Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe B en compagnie du Sénégal, de l’Ouganda et de la RD Congo. Le tirage au sort effectué ce samedi 1er octobre 2022 en Algérie en a décidé ainsi. La Côte d’Ivoire retrouve ainsi la RD Congo 11 ans après la campagne de 2011 au Soudan.
Les 18 pays qualifiés pour la phase finale du CHAN 2023 de football connaissent leurs adversaires depuis ce samedi 1er octobre 2022 à l’issue du tirage au sort qui a eu lieu en Algérie. La Côte d’Ivoire va en découdre une fois de plus dans la poule B avec la RD Congo, deux fois vainqueur de l’épreuve. Le tenant du trophée, le Maroc, logé dans le groupe C semble hériter d’une poule abordable.
Pour les batailles de l’Algérie, le pays organisateur va en découdre dans le grouoe A avec l’Éthiopie, le Mozambique et la Libye, vainqueur de l’édition de 2014 en Afrique du Sud. Le groupe B sera l’affaire du Sénégal, de la Côte, de l’Ouganda et de la RD Congo. Entre Ivoiriens et Congolais, ce sera une rude bataille après celle de 2011 remportée par les hommes de l’Afrique Centrale (2-1). Le groupe C renferme le Maroc, le Soudan, Madagascar et le Soudan.
Les Marocains tenants du titre et double vainqueur, sont largement favoris dans une poule où ils sont les seuls à avoir brandi le bel objet d’art. Le groupe D est composé de trois pays que sont, l’Angola, la Mauritanie et le Mali, des pays qui jusque-là sont toujours rentrés bredouille de leurs expéditions. Quant au groupe E, il est occupé par le Niger, le Congo et le Cameroun. Les Nigériens sont devront sortir les griffes pour se défaire des frères de l’Afrique Centrale.
Adou Mel
Groupe A
Algérie
Éthiopie
Mozambique
Libye
Groupe B
Sénégal
Côte d’Ivoire
Ouganda
RD congo
Groupe C
Maroc
Soudan
Madagascar
Ghana
Groupe D
Angola
Mauritanie
Mali
Groupe E
Niger
Congo
Cameroun