Le Niger tentera de décrocher sa qualification pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football face à la Côte d’Ivoire dimanche 20 octobre 2019 à Abidjan à l’occasion du match retour du dernier tour éliminatoire.
C’est un match à enjeu pour les deux formations. Toutefois le Niger part avec une longueur d’avance fort de sa victoire (2-0) obtenue au match aller à Niamey.
” Mes joueurs et moi sommes conscients de l’objectif de ce déplacement. Nous avons là l’opportunité de nous qualifier pour la phase finale. Nous allons nous battre pour que tout se passe bien parce que nous avons également les moyens d’atteindre notre objectif ”, a déclaré le sélectionneur de l’équipe, Harouna Doulla à nos confrères de Télé Sahel, la chaîne publique du Niger.
Selon le premier responsable du banc du Mena local, son équipe abordera la bataille d’Abidjan sans tenir compte du résultat de la phase aller : ” Nous allons aborder cette rencontre sans tenir compte du résultat du match aller car c’est elle qui assure la qualification ”.
Le Niger est à la recherche de sa troisième qualification pour la phase finale de cette compétition après 2011 au Soudan où il a été éliminé en quart de finale par le pays organisateur et 2016 au Rwanda éliminé dès le 1er tour en concédant deux défaites et un nul.
À ce jour, le Mena local est la seule équipe qui détient le record du plus grand nombre de buts encaissés au cours d’un seul match et même du plus lourd score de l’histoire du CHAN. Il a été battu en match de groupe par la Tunisie (0-5) lors de l’édition 2016 au Rwanda.
Adou Mel