En marge de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football au Maroc, les journalistes sportifs ont créé, mardi 30 janvier 2018 à Casablanca, une nouvelle association de la presse sportive.
La création de l’association dénommé Confédération Africaine de la Presse Sportive (CAPS), a eu lieu en présence du président de la CAF, Ahmad Ahmad, témoin de ce qui a été appelé l’Appel du 30 janvier 2018 ou l’appel de Casablanca. La nouvelle association dit vouloir être se indépendante de toute autre structure de ce genre.
Pour le coordinateur Hedi Hamel, l’Appel de Casablanca a une portée morale, éthique et historique, en ce sens que la CAPS permettra aux journalistes de faire l’évaluation de la corporation, avec des propositions concrètes. « Après 98 ans d’existence, l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) n’a en rien changé les conditions de travail des journalistes africains. Les journalistes n’ont reçu aucune formation, ni des actions et des initiatives allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est pourquoi, nous voulons essayer autre chose », a-t-il dit.
Selon lui, la CAPS n’est fermée à personne et se veut surtout indépendante en prenant en charge les véritables problèmes des journalistes africains. Elle donne également la liberté aux journalistes d’adhérer à toute autre association sportive. La nouvelle association est celle de toutes les disciplines sportives (volley-ball, cyclisme, basket-ball, football, athlétisme, natation…). Les nouveaux responsables de la CAPS iront à la rencontre des dirigeants de toutes les confédérations sportives pour faire connaitre l’association, a-t-il ajouté. « La survie de la CAPS dépend de nous les journalistes et non de quelqu’un. Elle n’est pas dirigée contre une autre association, elle entend évoluer et œuvrer pour le journaliste africain. Enfin, elle doit être un outil dans lequel doit se reconnaîtra le journaliste africain. Nous ne voulons faire l’ombre à personne », a assuré Hedi Hamel, entouré de plusieurs anciens confrères africains.
Cinq groupes de travail ont été constitués pour réfléchir sur les nouveaux textes de la CAPS. (Rédaction de l’Appel, Distribution et Communication mondiale, Informations des institutions et fédérations internationales, Statuts de la CAPS et Organigramme de la CAPS). Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, s’est réjoui de l’initiative prise par les journalistes africains et les a invités à s’approprier la ‘’trouvaille’’. Les initiateurs se retrouveront le 3 février 2018 pour l’assemblée génération constitutive.
Adou Mel (Envoyé spécial à Casablanca au Maroc)