La Côte d’Ivoire s’est classée en troisième au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui a pris fin le dimanche 7 février 2016 , remportant la médaille de bronze. Le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Michel Dussuyer dresse le bilan.
-Pour la première fois vous décrochez une médaille en tant que sélectionneur titulaire officiant en Afrique. Est-ce une satisfaction personnelle pour vous ?
On est toujours satisfait quand on gagne quelque chose dans un tournoi surtout que cela n’était pas évident , parce que les gens ne nous attendaient pas à ce niveau. Le groupe a montré qu’avec le travail, la solidarité et la générosité, on pouvait afficher un bon niveau et rivaliser avec les grandes équipes africaines.
-Votre équipe a commencé difficilement en concédant une défaite lors de sa première sortie. Comment était le moral de vos joueurs ?
On savait que ce serait difficile de jouer notre premier match contre le pays organisateur. C’est toujours compliqué dans ce cas. On était dans un contexte particulier où certains joueurs avaient un peu d’expérience et d’autres pas du tout. Donc dans un stade plein à craquer et dans une folle ambiance de ce genre, on a subi le match. Mais avec le travail qu’on avait fait, on savait qu’on était capable de se remettre en selle.
-Justement à quel moment avez-vous commencé à croire en vos chances ?
Je peux vous dire que cela a commencé depuis notre match éliminatoire contre le Ghana. Le fait d’éliminer le vice-champion d’Afrique nous donne un capital-confiance sur lequel on s’appuie. On se dit qu’on est capable de rivaliser avec les grands et de faire une bonne compétition. On s’est appuyé sur ce capital-confiance pour ne pas désespérer après notre match contre le Rwanda.
-Justement, partant de ce capital-confiance, l’élimination de votre équipe en demi-finale vous marque-t-elle ?
Evidemment c’est une déception. Même si au regard de la physionomie du match le résultat est logique , concéder un but à quelques minutes de la fin du match fait très mal.
-De manière générale, comment avez-vous trouvé le niveau de la compétition ?
Je pense que nous avons eu droit à un très bon championnat d’Afrique. Il y a eu des matches intéressants et une bonne organisation de la compétition par les autorités rwandaises.
-Le sacre de la RD Congo est-il logique selon vous ?
Tout à fait. L’équipe a des individualités comme Elia Mechak qui a , à lui seul fait la différence en finale.
-Comment voyez-vous l’avenir de votre équipe ?
On ne peut pas tout ramener à un échec. Il faut garder aussi ce qui est positif. Il faut se dire aussi qu’on a dépensé beaucoup d’énergie en matches de poule comme en quart de finale. Peut-être qu’on a manqué de fraîcheur et d’assiduité au plan psychologique; on peut aussi se dire que cette demi-finale nous aurait montré un visage beaucoup plus séduisant et entreprenant. Cela arrive à toute équipe de rater un match dans une compétition. Je retiens globalement la satisfaction d’avoir décroché la troisième place.
Entretien réalisé par Adou Mel
(Envoyé spécial à Kigali au Rwanda)