En attendant les deux derniers matches du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football ( match de classement et la finale ) prévus pour dimanche 7 février au stade Amahoro de Kigali, les quatre sélectionnaux des équipes concernées se sont prononcés.
-Djibril Dramé (Mali)
C’est une grande responsabilité que de jouer cette finale 44 ans après celle de 1972 jouée par les A. Il n’est pas donné à tout le monde de jouer une finale. Je suis conscient que ce ne sera pas facile parce que la RD Congo est un adversaire de taille. La clé du match sera la bonne lecture du jeu, les hommes qui vont l’animer et le schéma technique. J’ai la chance de connaître les forces et les faiblesses de chaque équipe donc celles du Congo.
-Michel Dussuyer (Côte d’Ivoire)
C’est le match le plus difficile pour les deux équipes après leur élimination en demi-finale. Il faut insuffler du sang neuf au groupe. À défaut de la coupe, nous devons nous contenter de la 3ème place. Donc mon objectif est de gagner ce match. Et nous nous battrons pour le faire. Le fait d’avoir déjà entraîné la Guinée ne fait pas de nous des favoris car chaque match a ses réalités.
-Mohamed Kanfory Bangoura (Guinée)
Nous nous sommes remobilisés après notre élimination en demi-finale. Nous devons tout faire pour repartir avec la médaille de bronze. Nous voulons mettre fin au signe indien devant la Côte d’Ivoire qui a le même style de jeu que la Guinée. Le fait d’avoir travaillé avec Dussuyer est un avantage pour moi.
Florent Ibengue (RD Congo)
Nous n’avons pas de statut de favori car toutes les deux équipes ont les mêmes atouts à ce stade. Nous déplorons l’absence de trois ou quatre joueurs mais nous avons un effectif de 23 joueurs. Ce sera un match excitant. Nous, nous sommes concentrés sans tenir compte de notre palmarès. Nous avons envie de gagner pour avoir une deuxième étoile c’est l’essentiel.
Propos recueillis par Adou Mel
(Envoyé spécial à Kigali )