Ancien attaquant du Sily Naqtional de Guinée, Kaba Diawara est depuis quelques mois, le manager général de la sélection A de la Guinée. Afrikipresse.fr l’a rencontré à Kigali. Le consultant de la chaîne Canal s’est prêté à nos questions .
-Quel commentaire faites-vous du niveau de la compétition ?
Je suis agréablement surpris de la qualité du jeu. Compte tenu de mon emploi du temps très chargé, j’ai pris la compétition en marche mais les informations que j’ai eues m’ont conforté après ce que j’ai vu. La Guinée et les autres équipes ont du talent. Malheureusement la Guinée a été éliminée en demi-finale. Maintenant j’ai dit aux joueurs guinéens, qu’il reste la troisième place à prendre, ce qui est une médaille qui compte pour eux personnellement et pour leur carrière. C’est une autre étape et j’ai espoir que nous allons gagner.
– Est-ce le seul enjeu de ce match de la troisième place ?
Ce match reste tout de même un derby. Nous avons peut-être l’histoire en notre faveur mais cette fois ce ne sera pas facile vu que les Ivoiriens ont démontré des qualités. De plus, ils ont Michel Dussuyer comme sélectionneur qui connaît bien le football guinéen. Sans oublier leur expérience. Donc il faut que les Guinéens abordent cette rencontre avec du cœur. Aujourd’hui, ils ont fait rêver tout un peuple pour une première participation. S’ils gagnent, ils seront accueillis comme des héros en Guinée et cela va les marquer. De plus, nous sommes là par rapport à l’intégration de certains en sélection A. Ils ont de la qualité et ils n’ont pas de complexe à se faire. Nous allons leur donner des conseils et les accompagner. Pour le moment, ils sont calmes et sereins.
-Comment voyez-vous la finale entre la RD Congo et le Mali ?
Logiquement cette opposition devrait être la petite finale mais les dieux ont décidé autrement. Je soutiens le Mali pour notre proximité et surtout parce que c’est la RDC qui nous a éliminés en demi-finale. Ce sera un match ouvert pour les deux équipes. En demi-finales, les deux équipes avaient fermé le jeu à cause de la pression du résultat. Maintenant, ce sera un match ouvert parce que chaque équipe voudra inscrire des buts.
-A quel niveau se fera la différence ?
On dit généralement que les grands matches se jouent sur des détails. Ce qui sera déterminant, c’est la récupération des joueurs. L’avantage, c’est qu’ils vont jouer sur un bon terrain. Maintenant, il ne faudrait pas qu’ils jouent le match avant c’est-à-dire dans la tête. Il faut qu’ils se relâchent et se fassent plaisir pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
-Etes-vous satisfait de l’organisation pratique de l’événement ?
Je ne dirai pas que le CHAN est en train de supplanter la CAN mais il se rapproche de cette compétition. Il gagne en notoriété. Les sponsors sont les mêmes de la CAN. Le CHAN est la vitrine du football du continent donc tous les moyens ont été mis pour réussir cet autre rendez-vous. Pour moi, tout s’est bien passé à tous les niveaux. Maintenant, il reste deux matches tout aussi importants et il faut que tout se passe bien.
Entretien réalisé par Adou Mel (Envoyé spécial à Kigali au Rwanda)