Le Bénin a doublement remporté (filles et garçons) le tournoi qualificatif de l’UFOA B du Championnat Scolaire Africain de football (U15) et 100 millions de F CFA face respectivement au Niger (filles) et à la Côte d’Ivoire (garçons) ce dimanche 13 novembre 2022 à Abidjan.
Les deux formations du Bénin, CEG Cobly chez les filles et CEG Sainte Rita chez les garçons ont frappé un grand coup, prouvant leur bonne forme dans cette compétition entamée il y a trois jours. Elles ont remporté le tournoi qualificatif de la zone UFOA B du Championnat Scolaire Africain devant respectivement École Chanvigny B (Burkina Faso) et Cours Secondaire Vénus de Saioua (Côte d’Ivoire). Du coup, les deux équipes ont également empoché un plus de 100 mimlions de F CFA.
Il ne pouvait en être autrement pour les deux écoles du Bénin qui ont laissé leurs empreintes au cours de ce tournoi réservé aux jeunes en gagnant tous leurs matches. Pour l’apothéose, les jeunes Béninoises ont disposé des Burkinabè par 5 tirs à 4 (1-1) tandis que les jeunes Béninois eux, ont pris le meilleur sur les Ivoiriens par 2-0. Pour la troisième place, Cours la Fontaine Bleue a laminé CES FAN du Niger par 3-0 chez les filles alors que chez les hommes, École Chanvigny A a battu CES Halissa du Niger par 1-0.
Classées en deuxièmes positions chez les garçons, École Chanvigny B et Cours Secondaire Vénus de Saioua chez les filles, les deux formations ont reçu chacune environ 40 millions de F CFA. Quant à Cours Fontaine Bleue (filles) et École Chanvigny A (garçons) classées en troisième position ont reçu chacune environ 30 millions de F CFA. Le Bénin dans les deux catégories représentera la zone UFOA B à la phase finale de ce Championnat Scolaire Africain. Il convient de rappeler qu’en marge de ce championnat, a eu lieu une formation des jeunes arbitres, journalistes, entraîneurs et des responsables de protection des enfants.
Adou Mel