Les personnels technique et administratif, les autorités et les parents des retraités du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (Cnptir) se sont réunis le vendredi 05 mai 2023, à Abidjan-Cocody, pour célébrer la 1ère édition de la fête du travail dans une ambiance festive. A l’occasion, la Direction générale, l’initiatrice de cet événement consacré aux travailleurs a distingué 5 personnes inactives.
Les retraités, Madame Yakpa née Brigitte Coffi, Messieurs Jules Kouakou N’dri, Joseph Anougba Anougba, Ané Affi et Dr Mathurin Kouadio ont été appelés à monter sur scène pour recevoir, chacun, des mains de Professeur Apollinaire Gnionsahé, Directeur général du Cnptir, une horloge personnalisée et une enveloppe de 300.000 FCFA. Les récipiendaires ont tous noté la joie d’aller à la retraite et d’entamer un nouveau chapitre de leur vie. « Nous étions régulièrement en contact avec les dialysés. Le travail n’est pas facile. J’invite mes jeunes frères et sœurs à être courageux », a exhorté la première femme retraitée, Mme Yapka par ailleurs, secrétaire au centre de 1996 à 2021.
Pour sa part, Pr Apollinaire Gnionsahé a remarqué que la 1ère édition dont le Président du comité d’organisation est Mickaël Goulei a mobilisé les agents de santé venus de plusieurs localités de Côte d’Ivoire notamment, Korhogo, Adzopé, Bouaké, San-pédro, Aboisso, Gagnoa et Yamoussoukro. « Le Cnptir est une structure du Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, qui a des antennes sur presque toute l’étendue du territoire. Je suis heureux de voir que tous les agents prennent part à la fête du travail. Je les remercie pour le travail qu’ils abattent au quotidien ».
Rachel Dogbo épse Kouamé, l’une des femmes engagée au sein du service d’hémodialyse de Cocody également, présidente-fondatrice de l’Ong Secours perpétuel en action (Spera) n’a pas manqué de dire bien des choses à l’actuel Directeur. « Professeur Apollinaire Gnionsahé est un mentor, un père et un repère. Il est silencieux mais très efficace… Il a toujours en cœur ce qu’il faut pour les agents et pour l’avancement de cette structure sanitaire. Mon souhait est qu’il reste à nos côtés en tant que directeur général en vue de nous partager son savoir. Nous voulons profiter de ses connaissances », a informé Rachel Dogbo épse Kouamé.
Pour rappel, le Cnptir a été créé en 2012 pour la prévention de l’insuffisance rénale, le développement de la dialyse et la transplantation rénale.
Jessica MEDEBODJI