Afrikipresse
    Sport

    Sport- L’Ivoirien Apollos (ceinture noire 6ème dan de Taekwondo ) sur les traces de Jackie Chan et Bruce Lee…

    Sport- L’Ivoirien Apollos (ceinture noire 6ème dan de Taekwondo ) sur les traces de Jackie Chan et Bruce Lee…
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Ceinture Taekwondo (noire 6è dan), Lelou Apollos Raphael Johnson, dit « Maitre Apollos », a glané, pour la Côte d’ivoire, et surtout au nom de l’Afrique, plusieurs lauriers dans cette discipline.

    Aujourd’hui propriétaire d’un institut sportif, l’homme participe pleinement sur le continent,  à la vulgarisation du sport dans la société, à travers notamment, la gymnastique, le sport d’entretien et le taekwondo éducatif. Il a également en projet  le tournage d’un film de karaté, dans lequel, il tiendra le rôle d’acteur principal. 

    Sa passion pour les arts martiaux, a débuté à bas âge. Son choix pour le taekwondo principalement, tient surtout au fait que cette discipline se pratique selon lui, avec beaucoup de finesse. Lelou Apollos Raphael depuis son jeune âge, développait des capacités sportives axées sur la souplesse des jambes et l’habileté des membres. Cela lui a permis d’exceller dans cette discipline à laquelle il a quasiment consacré sa vie. « Le taekwondo me sied très bien. C’est une discipline que je comprends facilement. Ce sport m’a permis de concevoir et de parfaire ma personnalité. C’est une discipline dans laquelle je gagne ma vie. Le taekwondo pour moi, c’est quelque chose de spirituelle », fait savoir Maitre Apollos. Sa fougue et sa combativité lui valent en 1989 d’être retenu dans l’équipe nationale ivoirienne pour la coupe du monde de taekwondo en Egypte. Il a, entre autres, participé au championnat du monde de taekwondo aux Philippines. Il découvre alors la compétition internationale. Des compétitions internationales au cours desquelles il a occupé des places honorables pour la Côte d’Ivoire et ‘’pour l’Afrique’’, tient-t-il, à préciser. Au plan individuel, Maître Apollos a remporté la ceinture taekwondo (noire 6è dan) à l’open de Strasbourg, compétition au cours de laquelle il a remporté la médaille , dans les moins de 58 kilogrammes, doublée de la coupe du meilleur compétiteur.  

    Lelou Apollos Ceinture Taekwondo (noire 6è dan), ” Le taekwondo pour moi, c’est quelque chose de spirituelle “

    Ce parcours remarquable, Maitre Apollos le doit en grande partie à ses pères formateurs. «J’ai connu le stade de l’apprentissage du taekwondo, avant d’avoir l’honneur d’être l’assistant de feu Arsène Zirignon à qui je rends hommage. J’ai été et je reste le disciple du grand maitre Guirandou N’diaye qui a été mon père spirituel. Je ne pourrai parler des arts martiaux sans citer ces icônes, ces monuments des arts martiaux africains. Ils restent des modèles pour moi. Je les ai côtoyés physiquement, mentalement et spirituellement. Alors c’est tout en leur rendant hommage que nous jeunes, prenons l’engagement de continuer et même d’achever leurs œuvres», commente-il. Outre ses  ‘’pères formateurs’’, Maitre Apollos voue également un grand respect à certains maitres européens et asiatiques comme « Maitre Philippe Houédo de la France, Maitre Kam Si Choul que j’ai rencontré en Corée et qui reste aujourd’hui un grand Maitre à qui je souhaiterai vraiment ressembler pour les actions qu’il mène à travers le monde pour promouvoir le taekwondo». Maitre Apollos n’oublie pas pour autant Maitre Bamba Cheick Daniel, le président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, pour le travail de qualité qu’il abat dans le sens de la promotion de cette discipline. « Je soutiens totalement le mandat de Maitre Bamba Cheick Daniel. Je lui voue beaucoup de respect, vue les différentes actions qu’il mène pour la promotion du taekwondo ivoirien. Sous sa présidence, le taekwondo en Côte d’Ivoire a gagné du terrain. Nos tireurs nous ramènent des trophées importants des différentes expéditions internationales. Je constate en conclusion que le taekwondo est de plus en plus pratiqué par un nombre important de jeunes et d’enfants aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Afrique. Je pense  nos États gagneraient à investir un peu plus dans cette discipline par rapport à ce qu’elle rapporte à l’Afrique en termes de trophées. Nos performances dépassent largement celles des footballeurs », indique la ceinture taekwondo (noire 6è dan) africain. C’est justement dans l’optique de perpétuer cet art martial et au-delà vulgariser le sport dans la société qu’il a crée à Abidjan, un institut sportif dénommé Apollos Sports Academy Prestige : « C’est un complexe qui  accueille plus d’une centaine de personne à la recherche de connaissances dans le domaine du sport et surtout en quête du bien être », dit-il. 

    Ecrivain et  bientôt, acteur de cinéma

    Puis, de préciser : «Je suis le seul pratiquant d’arts martiaux à mettre une connaissance assez élargie au service de la société. Je me sers de la base qui est le taekwondo pour développer des disciplines qui sont la gymnastique, la remise en forme, le taekwondo éducatif. En gros, l’objectif que nous voulons atteindre, c’est amener les populations à épouser le sport. Il faudrait que cela entre dans nos mœurs parce que nous sommes exposés à toutes sortes d’agression et de  maladies. La meilleure voie pour les prévenir, c’est le sport. C’est également un moyen sûr pour encadrer la jeunesse, principalement celle déscolarisée ». Dans la dynamique de ses travaux de recherche sur le taekwondo, Maitre Apollos a publié, en 1996, un livre sur la discipline intitulé « Une nouvelle philosophie des arts martiaux en Afrique ». Il est en outre, sur le point de sortir un deuxième ouvrage baptisé « Les Psaumes du taekwondo ». Par ailleurs, l’homme est le premier concepteur d’un documentaire sur le taekwondo dénommé « les plus beaux combats », sorti en 2005. Il est en ce moment en train de confectionner un support audiovisuel sur la gymnastique. « Je me consacre beaucoup aux travaux de recherche pour permettre à la population et plus particulièrement aux sportifs, de profiter de ma méthode », explique-t-il. Maître Apollos a également en projet, le tournage d’un film karaté dénommé « Karaté Kid ». Une production cinématographique dans laquelle il jouera le rôle d’acteur principal à l’image de certains pratiquants d’arts martiaux et acteurs de cinéma bien connus. « Moi je me dis que tout ce qui se passe de l’autre côté, nous ici avons les possibilités de pouvoir les réaliser si on y met beaucoup de sérieux. Mais je suis encore très loin des icônes comme Jackie Chan et Bruce Lee qui sont considérés comme les précurseurs du mouvement taekwondo. Je ne suis qu’un anonyme qui essaie tant bien que mal de contribuer à l’évolution du sport dans son pays », se contente-il de révéler avec un brin de modestie. Des commentaires sur le contenu de ce film, il refuse d’en faire pour l’instant. « Ce film lorsqu’il sortira, chacun de nous aura l’opportunité de se prononcer la dessus. Pour l’instant, il est à l’étape de projet. Vous comprenez donc que je ne peux pas en dire plus ». Maitre Lelou Apollos Raphaël Johnson est père de 4 enfants. Il a été fait le 16 janvier 2014, officier de l’ordre du mérite national par l’Etat de Côte d’Ivoire.  

    Claude Dassé, à Abidjan

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées

    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées


    Yopougon : Adama BICTOGO annonce une vaste opération de curage de caniveaux

    Yopougon : Adama BICTOGO annonce une vaste opération de curage de caniveaux


    Côte d’Ivoire : Le gouvernement consulte les usagers du transport aérien

    Côte d’Ivoire : Le gouvernement consulte les usagers du transport aérien


    Côte d’Ivoire et États-Unis : Une alliance renforcée pour la protection de l’enfance

    Côte d’Ivoire et États-Unis : Une alliance renforcée pour la protection de l’enfance


    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara : Liens de sang de Sékou Ouattara

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara : Liens de sang de Sékou Ouattara


    Grand-Lahou : Une révolution agricole au service des jeunes et de l’environnement

    Grand-Lahou : Une révolution agricole au service des jeunes et de l’environnement



    À lire aussi