Qu’est ce qui se passe entre Jonathan Morrison et la Fédération Ivoirienne de Football de Petits Poteaux ( Fifpp) qui a produit un communiqué pour se démarquer de son activité.
Ainsi Me Fofana Inza, président de la Fifpp n’entend pas délivrer une autorisation fédérale pour l’organisation de la CAM Tchin-tchin. Dans cet entretien réalisé le jeudi 29 juin 2023 au téléphone, il s’en explique et demande à Jonathan Morrison de se conformer aux dispositions réglementaires. Interview !
Que se passe-t-il entre vous (Fédération ivoirienne de football de Petits Poteaux) et Jonathan Morrison (Treiize)?
Nous n’avons rien contre la personne de Jonathan Morrison. Nous avons simplement évoqué des points précis. Nous pratiquons une discipline appelée le Football de petits poteaux. Jonathan Morrison fait la promotion d’une discipline qui est le footgoal. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas concernés. On ne peut pas donner une autorisation de basketball à quelqu’un qui fait du handball… L’année dernière, nous étions au départ, nous étions à la fin. Cette année, il ne nous a pas associés à quelque chose. On ne s’en plaint pas parce que ce n’est pas notre discipline qu’il veut pratiquer cette année. Raison pour laquelle nous disons que ce n’est pas à nous de lui donner une autorisation
Peut-il se passer de votre autorisation ?
Si ce ne sont pas les mêmes règles de jeu, si ce n’est pas la même discipline, pourquoi venir vers nous demander une autorisation. Nous ne sommes pas concernés. S’il doit y avoir un règlement entre lui et nous, c’est qu’il doit y avoir un antécédent.
Quel est l’antécédent ?
C’est à lui de dire. Sinon nous partons sur un principe. Nous, c’est le football de Petits Poteaux. Quand il a écrit une fois Maracana, le président commissaire Bleu Charlemagne l’a interpellé. Ensuite, il est arrivé à mon niveau, après vérification, on s’est rendu compte que c’était le petit poteau. Raison pour laquelle nous l’avons accompagné. Cette année, ce n’est pas la même chose. Qu’il voie le président concerné pour qu’on lui donne l’autorisation. Nous avons plus de 40 tournois à Abidjan, nous n’avons aucun problème. L’association de Jonathan Morrison n’est même pas affiliée et agréée par la Fédération, il n’a pas d’autorisation de la Fédération pour organiser un tournoi. Le footgoal n’est pas le football petit poteaux, donc nous ne pouvons pas donner d’autorisation à quelqu’un qui pratique un sport différent du nôtre. C’est la Fédération qui est la seule habilitée à organiser un championnat national ou une compétition entre les villes. Si quelqu’un doit en faire autant, il doit avoir une autorité selon qu’il est indiqué dans la loi de 2014 sur le sport en son article 94. L’article 95 nous donne plein pouvoir d’autoriser celui qui veut le faire.
La saison dernière, vous étiez ensemble. D’aucuns disent que vous l’avez sauvé d’une situation difficile tout en sachant que ces dispositions réglementaires existaient. Alors pourquoi aujourd’hui ce changement ?
L’année dernière, il est venu vers nous en nous confiant ce projet, qui n’était pas son projet. On a été mis en contact par un agent de la RTI, qui a insisté pour que nous le sauvions d’une situation difficile parce qu’il partait tout droit dans le mur. Je l’ai aidé, je l’ai sauvé. Je l’ai totalement encadré. Si nous l’avons fait, c’est pour la promotion de la discipline. Maintenant, il se dresse contre nous. Nous avons été convoqués à la justice à cause de lui pour l’utilisation du mot ” tchin-tchin’´. Aujourd’hui, il estime que nous sommes des voleurs, des sorciers et qu’il va nous démettre. Nous attendons qu’il le fasse.
Président, quelle est la véritable pomme de discorde ? Jonathan Morrison, devait-il verser à la fédération un montant par rapport à la première édition de la CAM Tchin-tchin ?
C’est à lui qu’il faut poser la question. Nous n’avons rien exigé. Notre objectif était de faire la promotion de la discipline. Il a fait le lancement de son activité, il n’a invité ni la fédération, ni le ministère. Il a fait ses caravanes, la fédération n’a pas été invitée et associée. Nous n’attendons rien de lui, mais simplement qu’il se mette en règle.
En la matière, c’est une forme de concurrence déloyale ?
Effectivement. C’est une forme de concurrence déloyale. Étant donné qu’il refuse de s’aligner. En somme, il nous combat. Mais, nous allons régler cette situation en nous appuyant sur la loi sur le sport. Cette loi protège les fédérations sportives.
Réalisé par Ange Kouadio
__________________________
Silence chez Treiize et Jonathan Morrison
Dans le but d’équilibrer l’information ,nous avons tenté en vain de joindre Jonathan Morrison et Treiize, le jeudi 29 juin 2023. Il s’agissait d’avoir leur version des faits. Nous avons relancé le vendredi 30 juin 2023,la même demande. Ce même vendredi 30 juin 2023, Jonathan Morrison a donné rendez-vous sur facebook aux équipes inscrites le 13 juillet 2023 pour la cérémonie d’ouverture au Palais des sports de Treichville.
Ange K