Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a fait don de 5 tonnes de riz et de 3 millions de FCFA aux chrétiens évangéliques de Yopougon à l’occasion du carême.
Adama Bictogo continue de témoigner sa solidarité envers les croyants de sa commune. Après avoir assisté les populations déguerpies de Gesco la veille, le maire de Yopougon a offert 5 tonnes de riz et 3 millions de FCFA aux chrétiens évangéliques. Les dons ont été remis à l’Église protestante baptiste œuvres et mission internationale (EPBOMI), le mercredi 20 mars 2024.
Lors d’une cérémonie sobre qui a réuni près de 300 pasteurs, Dr Jonathan Ba, pasteur et conseiller municipal, a mis en lumière les actions du maire en faveur des ministres du culte, notamment la prise en charge scolaire et l’allocation pour les fêtes de fin d’année.
Bictogo : un homme d’exception
Le Dr Ba a exprimé sa gratitude au maire pour avoir permis, pour la première fois, la présence de pasteurs au sein du conseil municipal. Il a également souligné les qualités exceptionnelles d’Adama Bictogo, qui est le premier maire à faire des dons aux évangéliques lors du carême chrétien.
« Monsieur le Maire, aujourd’hui, vous venez encore marquer un point qui nous émeut profondément et nous démontre que vous êtes une personnalité qui devrait servir d’exemple dans la vie politique et administrative en Côte d’Ivoire. Vous incarnez une dimension humaine qui transcende les clivages religieux, ethniques et autres. Vous êtes un homme d’ouverture d’esprit. Et la Côte d’Ivoire a besoin d’hommes comme vous. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous vous assurons que les pasteurs présents ici sont extrêmement touchés, et on ne se débarrasse pas si facilement de maires comme vous. »
Promouvoir les valeurs divines
Adama Bictogo a quant à lui remercié les religieux pour leurs prières en faveur du pays ainsi que pour leur soutien aux déguerpis de Gesco. Pour lui, son don matérialise les valeurs de Dieu.
« Je suis ici aujourd’hui pour dire simplement que Dieu n’a pas de couleur. Dieu transcende toutes les religions. L’essentiel est que nous sachions faire valoir les valeurs de Dieu. L’humilité, la générosité, la solidarité, mais surtout la tolérance. », a déclaré le maire soulignant que son geste vise à magnifier la fraternité.
« Ce qui compte, ce n’est ni le montant ni l’importance des dons, mais c’est surtout cette force, ce socle de fraternité qui doit, à mon sens, perdurer à Yopougon d’abord, mais aussi dans toute la Côte d’Ivoire. Car la fraternité permet de surmonter toutes les incompréhensions qui peuvent exister entre nous. », a-t-il ajouté.
Des églises reconnaissantes
Le Dr Dion Robert, patriarche et fondateur de l’église, a rappelé les dons faits aux fédérations évangéliques en sa qualité de président de l’Assemblée nationale. Il a réitéré les remerciements de toutes les églises ayant reçu, pour la première fois, des dons à l’occasion du carême chrétien, et a exprimé sa gratitude au chef de l’État dont le maire est un fidèle lieutenant.
« L’Église est garante. Dieu a donné aux croyants, tous les croyants sans distinction, le pouvoir de lier et de délier. Alors, comptez sur nous pour accomplir cette mission. En votre faveur et en faveur de notre pays. Que Dieu vous bénisse. Merci infiniment. », a-t-il conclu avant de prononcer de longues minutes de bénédictions en faveur du maire et du pays, en communion avec tous les pasteurs.