Après les deux défaites des Éléphants de Côte d’Ivoire en match amical face à la Hollande et lors de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires Coupe du Monde 2018 et Can 2019 face à la Guinée , Aimé Tchéchté, ex-International Ivoirien et Consultant sportif, donne son avis sur les différentes prestations du Onze National.
5-0 en match amical face à la Hollande, 3-2 en 1ère journée des éliminatoires Can 2019 et coupe du monde 2018. Quelles interprétations ?
Le résultat du match amical importe peu. Le sélectionneur avait pour objectif de voir son groupe en situation de jeu avant cette rencontre entre Ivoiriens et Guinéens. Cependant, un tel score marque toujours les esprits. Ce 5 à 0 a plutôt donné confiance au Sily National.
Nombreux sont les supporters qui ont constaté des mésententes sur le terrain. Certains vont même jusqu’à dire que c’est le port du brassard par Serge Aurier qui poserait problème. Avis partagé ?
Sur le brassard, je suis de ceux qui pensent qu’une équipe nationale ne doit pas être coachée comme une équipe de quartier. Même dans nos villages, le capitanat est fixé avec des numéros 2 et 3. C’est à l’entraîneur et ses joueurs de régler cette situation. On ne peut pas faire tourner le brassard comme on le faisait pour la fête de l’indépendance au temps du père fondateur à travers nos villes. En Belgique, chez Willmots,lui-même, nous avons toujours connu Eric Guerets comme capitaine emblématique. Un capitaine c’est un leader et c’est important d’en avoir un. Que ce sélectionneur arrête ce genre d’incongruités . Pourquoi n’a-t-il pas donné le brassard à Doumbia Seydou au lieu de le donner à Serges Aurier qui a moins de sélection que le joueur de Bâle FC ?
Un mot sur le coaching de Willmots deux matchs après…
En deux matchs, un bilan de 8 buts encaissés et 2 marqués. Un bilan négatif! Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Cependant nous devons être patient et croire en notre onze national pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 et la CAN 2019
Partagez-vous l’opinion selon laquelle la FIF doit être rendue aux vrais acteurs du football ?
La FIF aux acteurs du football ? C’est un rêve que nous caressons tous. Mais je crains que ce ne soit pas pour demain. Nous sommes tellement préoccupés par nos ventres que nous manquons de solidarité. Et sans un minimum de respect entre les acteurs que nous sommes, les lignes ne bougeront jamais.
Ouattara Roxane