La Confédération Africaine de Football ( CAF), a procédé mercredi 2 octobre 2019 à Alexandrie en Égypte, au tirage au sort de la phase finale de la 3ème édition de la Coupe d’Afrique des U23 (Espoirs) de football. Les huit pays connaissent leurs adversaires.
Groupe A : L’Égypte dans l’engrenage de deux zones
Il regroupe l’Égypte, le pays organisateur, le Mali, le Cameroun et le Ghana. L’Égypte et le Mali se retrouvent après leur face à face de 2015 au Sénégal, remporté (0-1) par le Mali. Ce sera le seul match de revanche. Par contre, toutes les oppositions seront une sorte de découvertes pour les observateurs sportifs.
Groupe B : Duel entre l’Afrique du Sud et l’Afrique de l’Ouest
Il loge le Nigeria, le tenant du titre qui sera à sa troisième participation, la Côte d’Ivoire déjà présente en en 2011 au Maroc, la Zambie et l’Afrique du Sud. Les Zambiens seront également à leur deuxième rendez-vous puisque présents à la dernière édition tandis que les Sud-africains répondent à l’appel de la CAF pour la troisième fois.
Dans dans cette poule, l’on suivra également le duel des frères ” ennemis ”, Zambie-Afrique du Sud dont la seule confrontation a tourné à l’avantage des Zulu (2-3). Côte d’Ivoire-Nigeria à coloration ” occidentale ” sent également la poudre.
Dans l’ensemble, toutes les oppositions s’annoncent difficiles pour chaque ” team ” d’autant plus que ce top 8 est considéré comme la crème du football africain au niveau des jeunes.
À l’issue de la compétition, les trois premiers seront directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 tandis que le 4ème jouera un match de barrage qualificatif contre un pays de la zone Océanie. La compétition aura lieu du 8 au 22 novembre 2019 sur le stade de Al Salam et du stade International du Caire en Égypte.
Adou Mel