Quatre affiches de haut niveau vont meubler les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des U20 (ou des juniors) jeudi 25 et vendredi 26 février 2021. En point de mire, quatre places à ravir pour les demi-finales.
Cameroun-Ghana : Le choc des champions de la Can U20
Pour sûr, l’opposition Cameroun-Ghana retiendra beaucoup plus l’attention des observateurs. C’est le choc de ce top 8. Deux pays aux palmarès et aux parcours élogieux.
Les Lionceaux Indomptables vainqueur en 1995 et 4 fois finalistes malheureux rêvent d’un deuxième titre après une marche sans faute dans le groupe A (9 points). Ils sont les seuls à avoir réalisé cette performance à ce tournoi.
Lire aussi >> CAN U20 : 2 places pour 7 pays dans le tournoi qualificatif de la Zone Ouest B
En face, The Black Satellites ont accroché la médaille d’or à trois reprises (1993, 1999 et 2009) et celle d’argent par deux fois (2001 et 2013). Mais ont obtenu leur qualification par repêchage. C’est à croire que ce choc donnera des étincelles jeudi 25 février au stade Olympique de Nouakchott.
Burkina Faso-Ouganda : Le match des sans-grade
Le Burkina Faso a impressionné lors des matches de groupe terminant leader (7 points) devant la Centrafrique, la Tunisie et la Namibie. Mais cela ne lui assure pas d’office le sésame pour le top 4.
Évidemment, il y a l’Ouganda qui a également effectué un parcours honorable dans la poule A en finissant deuxième (6 points). Dans l’ensemble, les deux formations restent deux forces sensiblement égales.
Lire aussi >> Éliminatoires CAN U20 : Le Gabon bat la Côte d’Ivoire et se qualifie pour le dernier tour
Deux niveaux très moyens même si les jeunes Étalons ont été une seule fois 4èmes (en 2003 à domicile), tout le contraire de The Cranes à la recherche de leurs marques. La vérité viendra du rectangle vert ce vendredi 26 février au stade Municipal de Nouadhibou .
Maroc-Tunisie : La bataille des frères du Nord
Cet autre duel promet également. C’est le match des frères du Nord ou encore des ” frères ennemis ”. Vu son passé de champion (en 1997), le Maroc part légèrement avec la faveur des pronostics. Les Lionceaux de l’Atlas ont une belle carte à jouer face à un adversaire qui a perdu ses repères depuis sa finale ratée en 1985.
Les Aiglons de Carthage, qualifiés sur le fil parce que repêchés (en tant que deuxième meilleur troisième), ont à présent l’occasion de frapper un grand coup en s’offrant le ticket du dernier carré ce vendredi 26 février 2021 au stade Olympique de Nouakchott.
RCA-Gambie : Les Fauves du Bas Oubangui la grande curiosité de la Can U20
C’est beaucoup plus par curiosité que les observateurs suivront ce face à face entre Francophone et Anglophone pour la simple raison que la République Centrafricaine est à sa première participation dans cette épreuve.
Lire aussi >> CAN U20 en Zambie : le Nigéria absent de sa succession , 8 pays en compétition
Les jeunes Fauves du Bas Oubangui ont surpris plus d’un en arrivant deuxième (4 points) dans la poule B derrière les Étalons du Burkina Faso et devant les Aiglons de Carthage. Toutefois, les Scorpions sont à craindre.
Deuxièmes (4 points) derrière le Maroc, ils ont battu les Black Satellites lors du dernier match de groupe. En 2007, ils ont terminé au 4ème rang. Ils se construisent une histoire et sûrement que le stade Cheikha Ould Boïdiya de situera davantage ce jeudi 25 février 2021.
Adou Mel