Sénégal-Bénin et Ouganda-Nigeria sont les deux premières rencontres des quarts de finale de la CAN U20 de football qui se jouent ce jeudi 2 mars 2023 en Égypte. Repêché au titre de deuxième meilleur troisième, le Bénin défie le Sénégal leader du groupe A tandis que l’Ouganda, première du groupe B, tentera de tomber le Nigeria, sept fois vainqueur de l’épreuve.
Lire aussi » CAN U20 en Égypte : 4 places qualificatives pour le Mondial pour 12 nations engagées
Si pour de nombreux observateurs le Sénégal et le Nigeria sont les logiques favoris de ces deux matches de quart de finale, il reste que la donne pourrait changer au regard des ambitions des petits poucets que sont le Bénin et l’Ouganda qui croient toujours en leurs chances. Le Bénin sans avoir fait de sensation a réussi à atteindre le top 8. L’Ouganda rêve du dernier carré comme en 2021. Dans ces deux duels, des surprises pourraient ne pas manquer.
Dans ce tournoi, les jeunes Sénégalais ont réalisé un parcours sans faute en obtenant trois victoires en autant de sorties face respectivement à leurs homologues Nigérians, Égyptiens et Mozambicains. Ils ont présenté une bonne copie à chacune de leurs prestations. En face, les Beninois ont éprouvé des difficultés pour se retrouver à ce niveau. C’est à travers le repêchage qu’ils ont pu atteindre ce stade avec deux matches nuls et une défaite dans le groupe C dominé par les Gambiens.
Lire aussi » Football : La LPF relance le championnat de U20
Les Ougandais auront fort à faire devant les Nigerians, deuxièmes du groupe A avec deux victoires et une défaite. Seulement, le géant de l’Afrique de l’Ouest compte sept titres continentaux et se présente comme le grand favori de cette campagne. L’Ouganda misera sur sa bonne lancée pour espérer battre son adversaire du jour. Dans le groupe B, elle a gagné un match pour deux nuls contre le Congo, le Sud-Soudan et la République Centrafricaine. Ces quarts de finale se présentent comme un autre challenge vers la finale qu’elle a atteint et qu’elle a malheureusement perdue en 2021 face au Ghana.
Adou Mel