La 21e édition de la Coupe d’Afrique des juniors (U20) de football débute ce dimanche 26 février 2017 en Zambie. Huit équipes prennent part à ce rendez-vous de l’Afrique de l’est : Sénégal, du Mali et de la Guinée (Zone Ouest), de la Zambie et de l’Afrique du Sud (Zone Sud), de l’Égypte (Zone Nord), du Cameroun (Zone Centre) et du Soudan (Zone Est).
En l’absence du Nigeria, détenteur du trophée et recordman de l’épreuve, l’Egypte avec ses trois titres, est l’équipe à suivre. Sans oublier le Cameroun , une fois champion et qui revient après son absence au Sénégal.
Même s’ils n’ont jamais remporté la compétition , les six autres formations ne sont pas à négliger ; à commencer par la Zambie, le pays organisateur qui espère soulever des montagnes avec soutien de son public.
Le Soudan polarisera également l’attention des observateurs. Pour avoir éliminé le géant Nigeria, détenteur de la coupe, ce pays de l’Afrique de l’Est est attendu.
Le Sénégal médaillé d’argent, le Mali et l’Afrique du Sud derniers ” vestiges ” de l’édition de 2015, seront aussi à craindre sans omettre la Guinée qui veut rattraper son retard et se relancer sur la scène continentale à travers le football de jeunes.
La Zambie ouvre les hostilités avec la Guinée , match suivi de l’opposition Égypte -Mali dans le groupe A.
Adou Mel