Le Cameroun, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des cadets ou U17 a hérité d’un groupe difficile dans le cadre de la 14ème édition de cette épreuve prévue du 13 au 31 mars 2021 au Maroc. Le tirage au sort a été effectué mercredi 24 février au Caire en Égypte.
Groupe A : Le Maroc, la Zambie et l’Ouganda à la recherche d’une première couronne
C’est la poule du pays organisateur. Outre le Maroc qui part à la conquête du titre continental, l’Ouganda et la Zambie sont concernés par ce débat. Seule, la Côte d’Ivoire a été couronnée une seule fois en 2013 dans le royaume chérifien.
Lire aussi : CAN U17, Football : Trois dames au rendez-vous des hommes au Maroc
Championne de la Zone Ouest B, la Côte d’Ivoire devra se montrer à la hauteur de ses ambitions. L’on attend avec impatience la Zambie, l’Ouganda et le Maroc qui n’ont jamais connu de podium dans cette CAN U17.
Groupe B : Habitué du podium le Nigeria grand favori
Cette poule présente pratiquement la même caractéristique que le groupe A. Seul, le Nigeria a gagné le trophée à deux reprises en 2001 et 2007. Mais depuis plus rien même s’il a atteint le dernier carré à plusieurs reprises. Naturellement, cette année, le géant devra, dans un premier temps, faire face à l’adversité de trois autres pays.
Ainsi l’Algérie, 2ème en 2009 et le Congo, 3ème en 2011 se dressent sur son chemin pour lui opposer une résistance farouche. Quand la Tanzanie, elle entend bousculer la hiérarchie pour se faire un nom pour la première fois chez les cadets.
Groupe C : Un groupe très relevé avec deux champions
Cette poule reste incontestablement la plus relevée des trois avec en son sein, deux têtes couronnées que sont le Cameroun et le Mali. Les Lionceaux Indomptables, les champions en titre (2019) sont attendus pour un autre titre.
Tout comme les Aiglons du Mali qui l’ont gagné à deux reprises (2015 et 2017). Ils sont logiquement les favoris de l’édition. L’Afrique du Sud et le Sénégal ne sont pas à négliger pour autant. Les jeunes Bafana Bafana ont été finalistes malheureux en 2015 au Niger et 4ème en 2005 en Gambie.
Prévue dans trois villes du Maroc que sont Rabat, Mohammedia et Casablanca, la 14ème édition des U17 se jouera pour la première fois avec 12 pays répartis en 3 groupes de 4.
Adou Mel