La Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a renoncé à prendre part aux éliminatoires des CAN U 17 et U 20 de football dont les phases finales se joueront respectivement à Madagascar et en Zambie. La FECOFA l’a fait savoir par courrier à la Confédération Africaine de Football (CAF) dont le siège se trouve au Caire en Egypte.
Officiellement, aucune raison n’a été évoquée dans le communiqué de la CAF. Toutefois, selon nos sources, les vraies raisons de ce désistement sont de deux ordres.
Il y a d’abord les problèmes d’ordre technique liés au financement et à la préparation des équipes nationales. Ces problèmes persistent depuis des années.
De plus, l’on évoque le climat de pré-campagne électorale qui prévaut en RD Congo relativement élections présidentielle et locales prévues pour bientôt. Du coup, le Tchad et le Burundi, les deux adversaires de la RD Congo du premier tour éliminatoire dans les deux catégories respectives se voient qualifiés d’office pour le tour suivant. Championne d’Afrique en février 2016 au Rwanda chez les seniors évoluant dans les championnats locaux ( CHAN ) , la RD Congo a également, remporté par le TP Mazembe, la Ligue des Champions 2015 et la Supercoupe 2016.
Adou Mel