Ce week-end, 14 équipes chercheront à obtenir les 7 tickets qualificatifs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des cadets (U17) de football dont la phase finale aura lieu à Madagascar. À 90 minutes du bonheur des unes ou du malheur des autres, afrikipresse.fr livre les chances de chaque équipe.
L’Angola a fait le plein à l’aller (5-0) contre les Comores. Le pays est pratiquement assuré d’effectuer le déplacement de Madagascar. Face aux Comoriens, les jeunes Angolais peuvent se permettre de perdre par 4-0 , sans que cela n’empêche leur qualification. Pour les Comoriens, remonter les cinq buts et faire la différence ressemble à de la mer à boire.
Il faut compter aussi avec le Mali qui a fait un grand pas en gagnant chez lui par 2-0 face à l’Éthiopie , un score à ne pas négliger. L’Ethiopie doit sortir les tripes à domicile pour espérer éliminer les champions d’Afrique en titre.
Le Ghana a pris une avance respectable (3-1) sur la Côte d’Ivoire qu’il visite ce samedi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux buts pèseront lourds dans la balance. Toutefois, l’unique but des Ivoiriens pourrait aussi jouer un rôle considérable au final. La sélection ivoirienne évoluera devant son public ; ce qui sous-tend qu’elle bataillera jusqu’au bout. À Abidjan, le seul résultat attendu des Eléphanteaux reste la qualification.
Le Cameroun a deux buts à remonter face au Soudan qui l’a défait (2-4) il y a quinze jours. Grand habitué de ce rendez-vous de jeunes, le Cameroun a les moyens de faire plier son adversaire. Mais il devra s’attendre à une farouche opposition des Soudanais qui tiennent le bon bout.
Bien que victorieux du Congo par un but d’écart (3-2), la Tanzanie n’est pas encore sortie de l’auberge. À Brazzaville où ils se produiront, les Tanzaniens auront à être costauds dans le jeu. Car la partie ne sera pas aussi facile. Les Congolais savent que deux buts sans en encaisser un seul , arrangeront leur situation.
Les données sont pratiquement les mêmes pour le Niger ayant gagné face au Gabon à Niamey (1-0). Les Gabonais savent que la route pour l’Océan Indien passe nécessairement par une qualification. Quelque peu tendres à l’aller, ils ont là l’occasion de se racheter en faisant nettement la différence. Quand au Niger, sa volonté d’aller coûte que coûte à la CAN pourrait contrarier son adversaire.
S’il y a une équipe en danger, c’est bien celle du Sénégal en déplacement à Conakry pour croiser le fer avec la formation guinéenne. Battu (1-0) dans son propre jardin de Dakar par la Guinée, le Sénégal aura du mal à se défaire de l’étau. Les cadets guinéens ont une belle carte à jouer. S’ils réussissent, ils auront suivi l’exemple de leurs aînés juniors.
Adou Mel