L’organisation de la CAN 2025 a été retirée à la Guinée malgré les assurances de Mamadi Doumbouya. Le Maroc est annoncé à la rescousse.
La Guinée doit faire le deuil de la CAN 2025 qui lui a été attribuée en 2014. La CAF lui a retiré l’organisation de cet important ce vendredi 30 septembre 2022 du fait du retard dans la construction des infrastructures hôtelières, routières, sanitaires, aéroportuaires…En visite ce à Conakry ce vendredi 30 septembre 2022, le président Patrice Motsepe a annoncé la nouvelle malgré les garanties du données par le président guinéen. La CAF lui a donné par la même occasion la possibilité de l’organisation du prochain CHAN, en 2027.
L’information vient d’être confirmée. Ce qui se murmurait dans les coulisses est devenu une réalité. La CAF par le biais de son président lui-même a donné l’information. «C’est fait, c’est acté, la CAN 2025 a été retirée à notre pays. Le président Motsepe a annoncé que nous pouvons solliciter l’organisation du prochain CHAN. Il l’a fait savoir lors de la conférence de presse tenue ce jour à Conakry après sa rencontre avec le président de la République», a indiqué un confrère de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) que nous avons pu joindre par téléphone ce même vendredi 30 septembre 2022.
Selon nos informations, le président de la République de Guinée, le colonel Doumbouya a bataillé dur auprès du patron de la CAF pour conserver l’organisation de cette épreuve de la CAF. Ce dernier a opposé un refus catégorique malgré les assurances de ce dernier. Toujours selon nos informations, la décision sera portée aux membres du Comité Exécutif de l’instance continentale à la réunion du samedi 1er octobre 2023 à Alger. Par la suite, un appel à candidature sera lancé pour désigner le pays d’accueil de l’événement. À ce niveau, on annonce déjà les faveurs qui vont au Maroc.
Adou Mel