Nommé en 2022 à la tête de l’encadrement technique des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset a été limogé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ce mercredi 24 janvier 2024 soit trois jours après la lourde défaite de son équipe face à celle de la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier 2024 dans le cadre du match de la 3è journée du groupe F de la CAN 2023 de football. Désormais, son remplaçant qui était l’un de ses adjoints, Emerse Faé doit faire face à plusieurs défis.
Le Français Jean Louis Gasset n’est plus le sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Son employeur, la FIF, a mis fin au contrat qui les lie après les trois matches de poule à la CAN 2023, ponctués par une victoire et deux défaites. Cette dernière déconvenue a précipité les choses. Pour les prochaines échéances des Éléphants notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Emerse Faé, l’intérimaire à la tête des Eléphants, devra bâtir un groupe solide pour assurer la qualification. Mais avant, il devra, si les Éléphants sont repêchés pour la suite de la CAN 2023, faire mieux que son ancien patron.
Le communiqué de la FIF (voir fac-similé) est clair, le contrat de Jean Louis Gasset le liant à l’instance fédérale a été rompu sans concertation préalable. Ce qui voudrait dire que le désormais sélectionneur percevra son salaire jusqu’à la fin du contrat sans oublier les indemnités liées à ce limogeage. Mais pour la FIF, le plus important à présent est de faire renaître la confiance au sein du groupe en vue des prochaines batailles.
Emerse Faé, appelé à la rescousse, a la lourde responsabilité d’obtenir de bons résultats. A commencer par les matches de la CAN 2023 en cas de repêchage de la Côte d’Ivoire parmi les quatre meilleurs troisièmes au terme du premier tour de ce tournoi. Emerse Faé doit convaincre. Sélectionneur de l’équipe Olympique, il n’a pas pu qualifier l’équipe ivoirienne (U23) pour les Jeux Olympiques de Paris 2023. Les Ivoiriens ont été éliminés par les Nigériens.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro