La CAF a préétabli une liste de 65 hommes en noir dont 32 arbitres et 33 arbitres-assistants dont afrikipresse.fr détient une copie, en vue du stage de préparation pour la CAN 2023 de football qui débutera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Parmi ces décideurs de match, se trouvent trois Ivoiriens tous reconnus pour leurs mérites et leurs compétences.
Kalilou Ibrahim Traoré (arbitre), Adou N’Goh Hermann Désiré (arbitre-assistant) et Nouho Ouattara (arbitre-assistant), trois sifflets ivoiriens, ont été présectionnés pour le stage de préparation de la CAN 2023 qui aura lieu du 11 au 18 octobre 2023 à Abidjan et à l’issue duquel 24 arbitres et 31 arbitres-assistants seront retenus pour l’événement.
En attendant de la liste définitive, la Côte d’Ivoire peut nourrir l’espoir d’avoir des hommes en noir pour la plus grand-messe du football africain. Trois de ses hommes du corps arbitral dont aucune dame, présélectionnés pour un stage à Abidjan tout comme 62 autres venus d’autres pays du continent, subiront les épreuves physiques et orales au terme desquelles, la liste définitive sera établie.
Bien connus sur le plan africain, Ibrahim Kalilou Traoré, N’Goh Hermann Désiré et Ouattara Nouho, les fiertés actuelles du football ivoirien, sont régulièrement sollicités par la CAF et la FIFA pour les compétitions africaines et continentales. Les trois hommes ont officié les rencontres de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. L’Algérie, l’Égypte et le Maroc ont le plus gros contingent avec cinq hommes en noir. Les deux premiers alignent chacun trois arbitres et deux arbitres-assistants. Tandis que le second compte deux arbitres et trois arbitres-assistants.
Adou Mel