Champion d’Afrique en titre en tant que sélectionneur, Hervé Renard est conscient de l’enjeu du match de la 3ème journée de groupe C de la CAN 2017 qu’il livrera ce mardi 24 janvier 2017 à Oyem avec le Maroc contre son ancienne sélection Côte d’Ivoire.
Un match nul à défaut d’une victoire le qualifie pour le top 8 alors qu’à son adversaire , il faut nécessairement une victoire.
Face à la presse ce lundi 23 janvier 2017, Hervé Renard a dit : ‘’ ce sera un match difficile pour les deux équipes. Mais l’avantage reste au Maroc qui a ses cartes en main puisqu’il a plus de points que son adversaire ’’.
‘’ Pour gagner une CAN ou un match de ce genre dans une CAN, il faut un état d’esprit de groupe associé à la qualité du groupe. L’état d’esprit regroupe solidarité et détermination, ne jamais baisser les bras dans les moments difficiles, être soudé et avoir une pensé collective’’, reconnaît -il.
Parlant de ses joueurs, le patron de l’encadrement technique des Lions de l’Atlas estime que son équipe est prête pour la bataille d’Oyem : ‘’ Le moral de mes joueurs est bon. La défaite contre la RD Congo nous a solidifiés et nous a permis de trouver des réponses à certaines questions. Nous n’avons pas de schéma particulier contre les Eléphants. Nous jouons toujours en fonction de l’adversaire et des hommes disponibles. Il faut avoir l’intelligence de pouvoir changer de système’’.
Hervé Renard sait également que l’adversaire est de taille. : ‘’ L’équipe de Côte d’Ivoire est remplie de fortes individualités. Elle n’est pas championne d’Afrique pour rien et n’est plus à présenter. À nous de pouvoir être présent et nous devons y être. Je connais tous les joueurs excepté Kodjia. Mais l’adversaire le plus dangereux, c’est le capitaine Serey Dié. Il ne baisse jamais les bras. Il a un état d’esprit formidable. Je l’apprécie, je lui rends hommage’’.
Toutefois, il déplore la blessure de cinq de ses joueurs qui seront absents pour le match : ´’Nous avons cinq joueurs blessés sur la liste initiale. Nous nous débrouillons comme nous pouvons. Ne vous inquiétez pas pour les Ivoiriens demain’’.
Adou Mel (Envoyé spécial à Oyem au Gabon)