Logée dans le groupe E pour les éliminatoires de la CAN 2017 en compagnie du Congo, de la Zambie et du Kenya, la Guinée Bissau a créé la belle surprise a en décrochant, avant terme, le seul billet qualificatif de la poule pour le Gabon. De passage à Abidjan dans le cadre d’un séminaire de la FIFA, l’un des artisans de cette qualification, Mendes Jeronimo, Directeur Technique National (DTN) de la fédération bissau-guinéenne de football s’est prêté aux questions de afrikipresse.fr
-Quel sens accordez-vous à la qualification de la Guinée Bissau pour la CAN 2017 ?
Je pense que c’est une qualification que nous attendions depuis des années compte tenu du fait que nous n’avons jamais réussi à la décrocher. Pour nous , cette qualification est celle du peuple bissau-guinéen mais également de toute l’Afrique. Vous savez autant que moi que c’est notre grande première. Notre joie est d’autant plus grande du simple fait que nous nous sommes qualifiés avant la fin des éliminatoires.
-Donc pour vous c’est quelque chose d’exceptionnel ?
C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel et même d’inédit. Au départ, le président de la fédération a été clair dans notre objectif qui n’est autre que la qualification.
-Vous attendiez-vous à cette qualification ?
Je peux répondre par l’affirmative d’autant plus que notre président a dit être prêt à mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe. Et c’est ce qu’il a fait jusqu’à présent.
-A quel moment l’avez-vous sentie à votre portée ?
Au départ nous avions un sélectionneur expatrié avec qui nous avions des difficultés. Nous l’avons limogé pour un sélectionneur national et depuis lors, les bons résultats se sont enchaînés jusque-là. Il a obtenu trois victoires d’affilée qui nous ont relancée. C’est donc après ce que je peux appeler la ‘’révolution’’ que nous avons commencé à croire en nos chances.
-Quel sera l’objectif de l’équipe à la CAN qui est une autre étape ?
Nous n’irons pas faire du tourisme au Gabon. Nous irons dans l’optique de faire des résultats.
-Et l’appétit venant en mangeant vous lorgnerez sûrement le trophée continental ?
Bien sûr. C’est à cela que nous pensons déjà.
-En phase finale, il y aura de grosses têtes du football africain. N’avez-vous pas d’appréhensions ?
Non, pas du tout. Nous n’avons peur d’aucune équipe en Afrique. Nous irons au Gabon pour jouer notre football et nous allons créer des surprises, vous verrez. Pour nous, les grands noms, c’est du passé. Toutes les équipes partent à chances égales.
Propos recueillis par Adou Mel