Afrikipresse
    SportSports

    CAN 2017: qualifiée pour la première fois, la Guinée-Bissau vise déjà le trophée (Mendes Jeronimo)

    CAN 2017: qualifiée pour la première fois,  la Guinée-Bissau vise déjà  le trophée (Mendes Jeronimo)
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Logée dans le groupe E pour les éliminatoires de la CAN 2017 en compagnie du Congo, de la Zambie et du Kenya, la Guinée Bissau a créé la belle surprise a en décrochant, avant terme, le seul billet qualificatif de la poule pour le Gabon. De passage à Abidjan dans le cadre d’un séminaire de la FIFA, l’un des artisans de cette qualification, Mendes Jeronimo, Directeur Technique National (DTN) de la fédération bissau-guinéenne de football s’est prêté aux questions de afrikipresse.fr

    -Quel sens accordez-vous à la qualification de la Guinée Bissau pour la CAN 2017 ?

    Je pense que c’est une qualification que nous attendions depuis des années compte tenu du fait que nous n’avons jamais réussi à la décrocher. Pour nous , cette qualification est celle du peuple bissau-guinéen mais également de toute l’Afrique. Vous savez autant que moi que c’est notre grande première. Notre joie est d’autant plus grande du simple fait que nous nous sommes qualifiés avant la fin des éliminatoires.

    -Donc pour vous c’est quelque chose d’exceptionnel ?

    C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel et même d’inédit. Au départ, le président de la fédération a été clair dans notre objectif qui n’est autre que la qualification.

    -Vous attendiez-vous à cette qualification ?

    Je peux répondre par l’affirmative d’autant plus que notre président a dit être prêt à mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe. Et c’est ce qu’il a fait jusqu’à présent.

    -A quel moment l’avez-vous sentie à votre portée ?

    Au départ nous avions un sélectionneur expatrié avec qui nous avions des difficultés. Nous l’avons limogé pour un sélectionneur national et depuis lors, les bons résultats se sont enchaînés jusque-là. Il a obtenu trois victoires d’affilée qui nous ont relancée. C’est donc après ce que je peux appeler la ‘’révolution’’ que nous avons commencé à croire en nos chances.

    -Quel sera l’objectif de l’équipe à la CAN qui est une autre étape ?

    Nous n’irons pas faire du tourisme au Gabon. Nous irons dans l’optique de faire des résultats.

    -Et l’appétit venant en mangeant vous lorgnerez sûrement le trophée continental ?

    Bien sûr. C’est à cela que nous pensons déjà.

    -En phase finale, il y aura de grosses têtes du football africain. N’avez-vous pas d’appréhensions ?

    Non, pas du tout. Nous n’avons peur d’aucune équipe en Afrique. Nous irons au Gabon pour jouer notre football et nous allons créer des surprises, vous verrez. Pour nous, les grands noms, c’est du passé. Toutes les équipes partent à chances égales.

    Propos recueillis par Adou Mel

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Flying Whales et la Côte d’Ivoire : un partenariat pour un transport aérien durable

    Flying Whales et la Côte d’Ivoire : un partenariat pour un transport aérien durable


    Mobilité électrique en Côte d’Ivoire :  Amadou KONÉ soutient un projet de FEM-UNIDO

    Mobilité électrique en Côte d’Ivoire : Amadou KONÉ soutient un projet de FEM-UNIDO


    Ministère chargé des Sports : Silas METCH offre 7 véhicules neufs à des agents  

    Ministère chargé des Sports : Silas METCH offre 7 véhicules neufs à des agents  


    CAN U17 : Retrouvailles Côte d’Ivoire et Mali chez les jeunes

    CAN U17 : Retrouvailles Côte d’Ivoire et Mali chez les jeunes


    Revue de presse du 13 février 2024: L’actualité politique, économique et sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique

    Revue de presse du 13 février 2024: L’actualité politique, économique et sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique


    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara”La magie du symbole” de Babou Diatta

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara”La magie du symbole” de Babou Diatta



    À lire aussi