De 16 au départ, ils sont désormais au nombre de 8 équipes en course pour le titre de Champion d’Afrique des Nations. Le Ghana et la RD Congo, déjà classés dans le dernier carré de l’édition 2015 en Guinée Équatoriale , font partie du lot. La Côte d’Ivoire, la tenante du trophée est éliminée.
Les six autres sont : Burkina Faso , Cameroun , Sénégal , Tunisie , Maroc , et l’Égypte. Soit 3 pays de l’Afrique de l’ouest, 3 autres de l’Afrique du Nord et 2 l’Afrique Centrale.
La Zones Est et Australe avec l’Ouganda et le Zimbabwe a disparu de la nouvelle carte. L’ Afrique de l’Ouest a perdu le plus grand nombre d’équipes avec la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo. L’Afrique du Nord a perdu l’Algérie tandis que le Centre a laissé le Gabon sur le carreau.
Parmi les huit, six ( Cameroun, la Tunisie, la RD Congo, le Maroc, l’Egypte et le Ghana ) , ont déjà remporté le trophée continental. L’Égypte seule détient 7 titres contre 4 pour le Cameroun et le Ghana. La RD Congo en a deux. La Tunisie et le Maroc en ont un chacun. Depuis l’institution des quarts de finale en 1992 au Sénégal, l’on retrouve deux oppositions de 1992 et 1998 a ce stade de. Il s’agit de Cameroun-Sénégal en 1992 et remporté par les Camerounais et Burkina Faso-Tunisie en 1998 gagné par les Burkinabè.
Des huit, seulement deux ont des sélectionneurs qui sont Africains , et qui occupent le banc de touche , à savoir le Sénégal avec Aliou Cissé et la RD Congo avec Florent Ibenge (même si ce dernier possède également la nationalité française).
Un pays de la Zone Nord est assuré de jouer au moins les demi-finales. Ce sera à l’issue du match Égypte Maroc. Toutes les autres oppositions mettent aux prises des pays de zones différentes.
Adou Mel
( EnvoyéSpécial à Oyem au Gabon )