Oyem, la ville qui abrite le groupe C de la CAN 2017 a connu un réveil difficile ce matin du mercredi 25 janvier 2017 , après l’élimination des Éléphants la veille face aux Lions de l’Atlas du Maroc dans le 3ème match de poule.
La nuit de l’élimination, la ville est restée calme. Les Ivoiriens qui avaient créé une grosse ambiance depuis l’arrivée des Éléphants , et les sympathisants gabonais de la sélection ivoirienne avaient déserté les maquis, bars et restaurants de la ville. L’affluence n’était pas des grands jours.
Ce matin, le Village CAN, créé par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, lieu de retrouvailles de la communauté ivoirienne et où l’on pouvait déguster les mets de ce pays, a automatiquement plié bagage , avec les stands restés vides.
Peu avant midi, les supporters, la délégation ministérielle et les joueurs ainsi que les dirigeants ont quitté la ville.
À l’hôtel des Éléphants , l’ambiance était morose. Des employés dont certains ont coulé des larmes, ont dressé une haie pour saluer le départ de la délégation.
”C’est notre manière de leur traduire notre amitié et notre reconnaissance pour avoir choisi notre hôtel. Les joueurs ivoiriens ont été sympathiques envers nous. Leur élimination nous fait mal”, a fait savoir le directeur de l’hôtel, quelque peu attristé par le départ de ses hôtes.
Plusieurs personnes ont fait savoir que les Ivoiriens durant leur séjour, ont égayé la ville et qu’elles regrettaient leur départ.
Adou Mel
(Envoyé spécial à Oyem au Gabon )