Les deux rencontres inaugurales du groupe A de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football jouées le samedi 14 janvier 2017 se sont soldées par le même score à savoir 1-1.
Le Gabon, pays organisateur s’est fait surprendre dans les dernières notes de match qui l’a opposé à la Guinée Bissau tandis que de son côté, le Cameroun a partagé les points avec le Burkina Faso.
Ces deux scores rappellent les CAN de 1988 et 2015. En 1988 au Maroc, le pays organisateur avait été accroché par le Zaïre ( actuelle RD Congo) lors du match d’ouverture dans le groupe A. Par la suite, la Côte d’Ivoire et l’Algérie se sont separées sur le même score.
En 2015, l’on a eu droit au même scénario à Malabo dans le groupe D où la Côte d’Ivoire et la Guinée d’une part et le Cameroun et le Mali n’ont pu se départager.
À ces deux éditions et dans ces groupes, il a fallu un tirage au sort au final pour connaître le meilleur deuxième tant elle se tenaient au score et en nombre de points au classement. À ce niveau, l’Algérie avait eu la main heureuse face à la Côte d’Ivoire et la Guinée devant le Mali.
Adou Mel