Le Cameroun a pris une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2017 de football en battant par 2-1 la Guinée Bissau ce mercredi 18 janvier 2017 à Libreville au cours du second match de la 2ème journée du groupe A.
Les Bissau Guinéens ont ouvert la marque les premiers mais les Camerounais sont revenus au score avant de faire la différence dans ce match où ils ont souffert en seconde période du jeu. Ils ont sonné la révolte en faisant ressortir leur grande expérience.
Les Bissau Guinéens, euphoriques en première période du jeu, et admirables en ce que personne ne vendait chère leur peau , ont baissé pavillon en seconde période. Les remplacements effectués par le sélectionneur camerounais ont gêné l’adversaire. Cette victoire propulse les Lions Indomptables en tête du tableau et les oriente vers la qualification. Au troisième et denier match de groupe, ils croiseront le fer avec les Panthères du Gabon à la recherche également de points pour le top 8. Mathématiquement, les Djurtus de la Guinée Bissau ne sont pas encore éliminés malgré la défaite contre les Lions Indomptables. Ils devront nécessairement gagner contre les Etalons du Burkina Faso pour espérer gagner l’une des deux places qualificatives du groupe. De véritables calculs de probabilité.
Adou Mel
(Envoyé spécial au Gabon)