Le Bénin jouera son match en retard de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 de football contre la Guinée Equatoriale , dimanche 12 juin 2016 à Cotonou après avoir respecté l’exigence de la FIFA et de la CAF subordonnant la tenue du match à l’organisation de nouvelles élections à la présidence de la fédération.
Désormais c’est chose faite avec l’élection de Anjorin Moucharafou, à la tête de la Fédération Béninoise de Football.
À présent l’équipe béninoise affronte une autre réalité sur le terrain , celle des forfaits de joueurs. Trois attaquants ont quitté la sélection pour rejoindre leur clubs en vue de renégocier leurs contrats : Frédéric Gounongbé, Stève Moinié et Rudy Gestede. Le premier évolue à KVK Westerlo en Belgique. Le deuxième lui, fait ses armes depuis le début de la saison à Nîmes Olympique en France. Le troisième est à Aston Villa en Angleterre.
En plus de ces ‘’forfaits’’ dus aux atermoiements des dirigeants à trouver une solution aux exigences de la FIFA et de la CAF depuis le début de la semaine, un phénomène naturel en cette période s’en mêle : la forte pluie qui s’abat en ce moment dans le pays , a contraint l’équipe à annuler sa séance d’entraînement du jeudi 9 juin 2016.
Un fait qui n’est pas fait pour plaire au sélectionneur Oumar Tchomogo qui s’est retrouvé avec 18 joueurs.
Selon les informations parvenues à afrikipresse.fr, Oumar Tchemogo s’apprête à convoquer trois autres joueurs pour combler le vide.
Deuxième du groupe C avec 8 points derrière le Mali (13 points) déjà qualifié, le Bénin garde intactes ses chances de qualification pour la phase finale.
En cas de victoire contre la Guinée Equatoriale (il aura 11 points), il devra négocier une victoire qualificative à Bamako en septembre 2016.
Adou Mel