La Guinée Bissau a créé la surprise ce samedi 14 janvier 2017 à Libreville avec un match nul face au Gabon en match d’ouverture de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
La Guinée Bissau a obtenu le match nul (1-1) dans les arrêts du jeu grâce à un but de Souarès alors que le Gabonais a mené au score jusque-là par Pierre Emeryc Aubameyang.
Une bonne performance pour les Bissau Guinéens qui frappent le même coup que la RD Congo, le Cameroun, le Libéria et le Congo. Ces pays ont réalisé le même score en ouverture de la CAN devant respectivement le Maroc (1988), le Ghana (2000), le Mali (2002) et la Guinée Equatoriale (2015).
Par ce résultat, les Djurtus obtiennent un point très précieux au tableau et peuvent envisager la suite de la compétition avec beaucoup de motivation.
Même si le Gabon n’ont pas perdu la face, ce résultat en dents de scie pourrait toutefois compliquer ses calculs par la suite.
Des matches nuls ont été enregistrés par le passé par les pays organisateurs : Libye-Ghana (2-2 en 1982), Angola-Mali (4-4 en 2010) et Afrique du Sud-Cap Vert (0-0 en en 2013).
Adou Mel