Ils y ont cru jusqu’au bout en dépit de leur jeu très moyen. Les Marocains n’ont réussi qu’un seul but dans ce match de groupe (C) à Oyem de la CAN 2017, ce mardi 24 janvier 2017. Les Éléphants au jeu poussif n’ont pu faire mieux que d’encaisser un but qui porte la griffe de Rachid Alioui à la 63ème mn.
Entré plus tôt à la place de Aziz Bouhdouzze blessé, le buteur profite de la mésentente entre les défenseurs ivoiriens et leur gardien de but pour tromper Gbohouo Sylvain sorti hasardeusement.
Revigorés par ce but, les Lions mettent en mal la défense ivoirienne qui balbutie dans ses interventions. En dépit des remplacements d’ailleurs inopérants, le jeu monotone et sans saveur des Eléphants n’émeuvent pas les 5.580 spectateurs du stade d’Oyem.
Au coup de sifflet final de l’arbitre camerounais, les Ivoiriens s’effondrent. Ils viennent de perdre leur couronne. Et leur bourreau se trouve être celui-là même qui le leur avait donné il y a deux ans. En face les Marocains font la fête.
Pour les champions d’Afrique en titre, l’aventure s’est arrêtée à Oyem. Ils ne défendront pas leur couronne comme l’Algérie tombée au premier tour en 1992 au Sénégal alors qu’elle venait de brandir le trophée continental deux ans auparavant chez elle. Comme le Nigeria qui était le vainqueur de l’édition ayant précédé la Can remportée par la Côte d’Ivoire , mais qui n’a pas pu participer à la suivante.
Adou Mel (Envoyé spécial à Oyem au Gabon)