10 des 16 pays attendus à la phase finale de la CAN 2017 au Gabon sont connus depuis le week-end dernier à la faveur de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de l’épreuve : Gabon, pays organisateur, Mali, Guinée Bissau, Maroc, Egypte, Ghana, Algérie, Sénégal, Zimbawé et Cameroun.
Il reste six places à prendre pour compléter le tableau. À ce niveau, il y aura bataille puisque dans l’ensemble, 11 pays sont mathématiquement en course pour s’offrir l’une des six places qualificatives restantes : Liberia, Tunisie, Togo, Bénin, RD Congo, Centrafrique, Burkina Faso, Ouganda, Cap Vert, Côte d’Ivoire et Sierra Leone.
Tous ces pays ont des positions favorables au classement. Si le premier de chaque groupe est assuré du déplacement de l’Afrique du Centre, les autres prétendants au voyage devront batailler dur pour espérer décrocher la seule place qualificative réservée aux deux meilleurs deuxièmes. La première ayant été déjà décrochée par le Mali avec ses 13 points +7 et l’actuel leader du groupe C.
Techniquement, cette place se jouera entre quatre pays que sont le Bénin (8 points et un match en moins), le Burkina Faso (10 points), l’Ouganda (10 points) et le Cap Vert tous bien positionnés au classement dans leurs poules respectives.
Pour y arriver, ces quatre pays sont dans l’obligation de gagner leur match. Le Bénin, dans le groupe C, devra d’abord arriver à bout de la Guinée Equatoriale dans son match en retard le 12 juin 2016 avant de terminer en beauté au Mali. Ce qui lui donnera un total de 14 points. Dans ce cas, il s’assure la tête du groupe et relègue le Mali à la deuxième place mais déjà qualifié.
Dans le groupe D, le Burkina Faso 10 points, accueille le Botswana déjà éliminé. En cas de victoire, il obtiendra 13 points. Tout comme l’Ouganda qui en a 10 et qui croise le fer avec le Comores lui aussi déjà hors course. Logiquement l’une des deux places qualificatives devrait sortir de cette poule.
Quant au Cap Vert, ses chances de succès sont très réduites pour l’obtention de ce fameux ticket. Même en cas de victoire sur la Libye, ce qui lui donnera 12 points, il devra espérer une défaite des autres pays en course pour se voir offrir le billet du voyage. La 6ème et dernière journée de ces éliminatoires s’annonce âpre.
Adou Mel