La Confédération Africaine de Football (CAF) a débouté lundi 22 aout 2016, la Fédération Zambienne de Football au sujet de sa réserve formulée sur le joueur bissau-guinéen, Papa Massa Mbaye. Et cela en application de l’article 7 (c) du Règlement des Statuts de la FIFA.
Le 6 juin 2016, la Fédération zambienne de football (FAZ) a introduit une réclamation sur le joueur Papa Massa Mbaye avec pour référence le match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017, disputé le 4 juin 2016 à Bissau, ayant opposé la Guinée Bissau à la Zambie, et remporté 3-2 par la Guinée Bissau.
Dans sa requête, la FAZ a sollicité la CAF pour obtenir les trois points de la victoire indiquant que le joueur s’était présenté avec un nouveau passeport, dans lequel ne figurait pas un cachet d’entrée en Guinée Bissau et qu’en plus le joueur a évolué sous les couleurs du Sénégal depuis le 6 mai 2014. Ce qui, selon la FAZ, étaient des violations des articles 5 à 8 du Règlement d’application des Statuts de la FIFA.
Les investigations de la CAF ont permis d’établir que Papa Mbaye , qui a évolué pour des clubs en Espagne et en Allemagne, n’a jamais joué pour l’équipe nationale du Sénégal.
Dans une lettre datée du 10 juin 2016, la Fédération sénégalaise de football a confirmé que le joueur n’a jamais été enregistré en son sein.
De son côté, la Fédération Bissau-guinéenne de football a fourni à la CAF les documents personnels concernant l’acte de naissance, la carte nationale d’identité, le passeport en cours de validité, le certificat de résidence attestant de ce que le joueur réside dans le pays depuis le 23 avril 2009.
Sur cette base, la CAF a décidé que la fédération de la Guinée Bissau n’est nullement en faute. En conséquence, elle a homologué le match Guinée Bissau – Zambie du 4 juin 2016 score acquis sur le terrain.
La Guinée Bissau tient donc sa qualification pour la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon avant même la dernière journée des éliminatoires de cette épreuve.
Adou Mel