La finale de la CAN2017 opposera le Cameroun à l’Égypte le dimanche 5 février 2017 à Libreville. Ce sera la troisième finale entre Lions Indomptables et Pharaons, dans la compétition. Les Égyptiens ont gagné les finales de 1986 au Caire et de 2008 à Accra. Trois journalistes africains jettent leurs regards sur ce troisième face à face.
Jean Pierre Esso (Cameroun)
Dans l’histoire , les Égyptiens ont souvent été la bête noire des camerounais, notamment à Abidjan 1984 (0-1 au premier tour), la finale perdue aux tirs aux buts de 1986, la raclée du 1er match de 2008 (2-4) puis la finale de 2008 (0-1). Les ivoiriens se souviennent certainement du coup de pouce des Égyptiens qui contraignent les Camerounais au nul (1-1) à Yaoundé en Octobre 2005. Un nul qui propulse les Éléphants vers leur première participation en Coupe du Monde. Les Lions Indomptables version 2017 doivent donc remporter cette finale pour en quelque sorte venger leurs aînés.
En ont-ils les moyens ? On a vu la bande du sélectionneur Hugo Broos éliminer intelligemment le Sénégal puis le Ghana en 1/4 et en 1/2. Ce Cameroun, bien que moins talentueux sur le papier que celui des finales de 1986 et de 2008 , tentera d’utiliser ses forces qui lui ont permis d’arriver à ce match ultime, contre toute attente. Michael Ngadeu, Christian Bassogog, Fabrice Ondoa et les autres auront fort à faire face à une Égypte aussi compacte que le Cameroun. Un seul but encaissé en 5 matches par le vétéran El Hadary. 2 buts marqués par le romain Mohamed Salah dont la défense camerounaise devra se méfier. Cameroun- Égypte, l’occasion soit pour les Lions d’ajouter une 5e étoile sur le maillot soit pour les Pharaons une 8eme qui serait le record absolu !
Antoine Bationo (Burkina Faso)
C’est une finale qui était inattendue au départ , mais le réalisme et le vécu de ces équipes ont fait la différence. On dira que l’Égypte n’a pas montré grand chose mais que voulez-vous ? Elle est en finale et on ne peut pas dire qu’elle n’a pas mérité. C’est tout simplement le métier de même que pour le Cameroun. Une équipe qui a joué à peu près dans le style de l’Égypte à la différence que les Lions indomptables ont beaucoup plus d’engagement et d’allant offensif. Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être déjà croisées deux fois en finale en 2006 et 2008. On a deux revenants avec un certain El Hadary, l’éternel.
Sega Diallo (Guinée)
C’est une affiche historique entre deux formations qui reviennent au premier plan après des années de d’absence. Dont deux CAN pour le cameroun et trois CAN pour l’Égypte. Maintenant la tendance générale est que ces deux équipes ne produisent pas un football porté sur l’attaque. Mais pour être en finale il faut avoir trouvé une cohésion qui compte et qui va faire la différence sur le terrain. Avantage tactiquement pour l’Égypte vu ses ressorts et son efficacité défensive. Hormis en démi où elle a encaissé un but. Le Cameroun malgré la grosse prestation de ses défenseurs a été plus friable face au Ghana. Si Jordan Ayew avait marqué ses occasions le match serait plié. Maintenant c’est une finale et donc elle ne se joue pas elle se gagne. L’Égypte a remporté deux de ses finales face au Cameroun. Mais cela peut changer , et pourquoi pas ce dimanche.
Propos recueillis par Adou Mel