Pour avoir réussi une belle entrée dans la compétition en gagnant le Maroc par 1-0, la RD Congo a le moral haut au moment où elle s’apprête à affronter la Côte d’Ivoire vendredi 20 janvier 2017 en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Toutefois Florent Ibengue, le sélectionneur des Léopards se veut très réservé , affirmant reconnaitre la valeur de l’adversaire qui est le champion en titre : ‘’La Côte d’Ivoire est et reste redoutable. Elle s’appuie sur un système qui lui permet d’être costaud et qui ne permet pas à l’adversaire de développer son jeu‘’.
Et de déceler d’autres aspects cachés : ‘’On s’informe à tout moment sur l’équipe ivoirienne. On multiplie les séances vidéo pour la voir en jeu. Tout cela pour l’emmerder sur le terrain. Mais je puis avancer que le fait de la rencontrer ne trouble pas mon sommeil. Je suis tranquille et serein’’.
Le patron de l’encadrement technique des Léopards est revenu sur la défaite de son équipe en quart de finale de la CAN 2015 face à ce même adversaire : ‘’Je ne fonctionne pas en termes de revanche. Ce match de demain est une autre étape. J’aurais bien voulu la croiser en finale’’.
Vainqueur du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, Florent Ibengue reconnaît qu’il reste l’un des techniciens les plus à suivre dans cette campagne , même si ‘’ce titre ne change rien à ma façon de travailler. Il me motive davantage sans pas plus. Le plus important est de continuer le travail et de toujours donner le meilleur de moi-même et de donner aussi le meilleur à mes joueurs. Mon premier objectif est de figurer parmi les deux premiers et après, on verra le reste’’.
Pour le match de demain, deux défenseurs, devront céder leurs places à d’autres. Il s’agit du capitaine de l’équipe, Gabriel Zakuani et de Fabrice Nsakala, blessés lors du match contre le Maroc. Un coup dur pour Ibengue .
Adou Mel (Envoyé spécial à Oyem au Gabon)