La Guinée Equatoriale a volé au secours de la Confédération africaine de football (CAF), en acceptant d’organiser la CAN 2015 au pied levé, a réagi le président de cette instance, Issa Hayatou.
“Quand nous avons exposé le problème, il a marqué son accord”, a dit Hayatou sur la radio privée sénégalaise RFM, en parlant du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema.
Ce dernier “a montré qu’il est un grand Africain”, a souligné le président de la CAF.
Il n’a pas manqué de remercier le président équato-guinéen en raison de la difficulté qu’avait la Confédération africaine de football pour trouver un pays hôte de la CAN 2015.
La CAF a retiré l’organisation de la compétition (17 janvier-8 février) au Maroc, qui avait demandé son report en raison de la présence de la fièvre Ebola dans certains pays africains.
Un bilan publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’au moins cinq mille morts causées par cette maladie, les pays les plus touchés étant la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
La plupart des pays africains prévus pour se substituer au Maroc ont finalement renoncé à la volonté d’accueillir la CAN 2015, sauf la Guinée Equatoriale. En acceptant d’organiser la compétition, ce pays d’Afrique centrale se qualifie d’office, au détriment du Maroc.
Deux pays, l’Algérie et le Cap-Vert, se sont déjà qualifiés pour la phase finale de la compétition, à l’issue de la quatrième journée des éliminatoires.