La victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Ghana à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), édition 2015, n’a pas laissé indifférent des citoyens Burkinabè et des Ivoiriens vivant au Burkina Faso. Réaction de quelques citoyens de la ville de Ouagadougou.
Roger Nana, commerçant(Burkina) : « Ça m’a fait plaisir de voir la Côte d’Ivoire remporter la Coupe d’Afrique des Nations, cette année, et pour la deuxième fois. J’aime les joueurs ivoiriens et leurs talents. La séance de tirs au but n’a pas été facile à vivre, mais j’ai fini par me convaincre que la Côte allait remporter et ce fut le cas. Je suis aux anges et j’ai fait la fête toute la nuit »
Tico Sana, artiste-peintre(Burkina) : « Depuis que le Burkina Faso a été éliminé, mon plus grand souhait était le trophée de la CAN vienne dans la sous-région ouest-africaine. Et mon cœur balançait entre le Ghana, qui a des joueurs talentueux et qui a un jeu vraiment professionnel, et la Côte d’Ivoire, qui est aussi une grande équipe. Mais j’ai finalement choisi le Ghana, qui a perdu ma confiance à la finale, à cause de ses occasions de but non concrétisées. Les Ivoiriens ont donc conquis mon cœur et je suis content de leur victoire. Même si le match a été très palpitant à cause de la séance des tirs au but ».
Lire aussi >> CAN 2015 – Au cœur de l’ambiance du retour triomphal à Abidjan des Éléphants d’Afrique
Jaurès Amichia, disc-jockey (Côte d’ivoire) : « A vrai dire, ça n’a pas été facile pour la Côte d’Ivoire, car le match était très tendu. Mais les joueurs ivoiriens ont su garder le morale, et Dieu aidant, ils ont remporté la coupe pour notre bonheur. Ma joie est immense, même si je suis à Ouagadougou. Je ne m’attendais pas à avoir les Éléphants à ce niveau à cause de leurs contre-performances antérieures, mais le sort en a décidé autrement »
Ali Traoré, gérant d’un maquis (Côte d’Ivoire) : « Je suis très heureux pour mon pays. Depuis 23 ans, les Éléphants étaient à la recherche de cette coupe et voilà qu’elle est enfin arrivée. La séance des tirs au but a été palpitante mais on s’en est sorti et on a fait la fête toute la nuit ».
Lire aussi >> CAN 2015- Près de 100 mille euros à chaque joueur de l’équipe ivoirienne championne d’Afrique
Daniella Reine Kouamé, travailleuse dans bar (Côte d’Ivoire) : « Mon bonheur est immense à l’idée de savoir que mon pays, la Côte d’Ivoire, a remporté la coupe d’Afrique des Nations. Ça fait 23 ans que l’on attendait ce moment. J’ai un peu suivi le match et la séance des tirs au but. J’avais vraiment peur, mais les Eléphants ont fini par triompher. Gloire à Dieu ».
Zakaria Zoungrana, étudiant (Burkina) : « La Côte d’Ivoire mérite sa victoire, au regard de son parcours à cette CAN et au talent de ses joueurs, tel que Yaya Touré. Bien vrai que l’on ne s’attendait pas à voir la Côte d’Ivoire a ce niveau, mais Dieu en décidé ainsi. Le Ghana n’a pas démérité. En somme, c’est une victoire du football ouest-africain ».
Eric DELAPLUME