AFRIKIPRESSE – Malabo . La population de Malabo est sortie dans les rues pour manifester sa joie juste après le coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien Doué Noumandiez Désiré, qui officiait le match Gabon-Guinée Equatoriale. Un match qui a vu la victoire (2-0) et la qualification du Nzalang National.
Taxi, véhicules personnels, motos et autres engins roulant ont fait des parades dans la ville au son de klaxon pour saluer la qualification. Hommes, femmes , enfants, jeunes et vieux, réunis en groupes ou seuls, ont chanté et dansé durant des heures. Les quartiers populaires, comme les quartiers résidentiels ont vibré au son de la musique locale. Sampaka, Santa Maria 1, 2 et 3, Banapa, Alcaide, Malabo 2, Semu, Lamperth, Campo Yaund, Elanguema, Bisinga, Fortuni, San Valentin…ont tous jubilé pour saluer les héros d’un soir. Pour Antonio, chauffeur de Taxi, ”la coupe est déjà gagnée puisque l’objectif est largement atteint. Nous voulions juste participer pour sauver la CAF et l’Afrique mais aujourd’hui, nous sommes devenus des héros du continent avec cette qualification”. Même son de cloche pour Julia, réceptionniste dans un grand hôtel de Malabo: ” Nous sommes fiers de nos joueurs. Ils nous ont fait honneur. Ils doivent mériter de la nation. Je suis vraiment très fière d’eux”.
[La Guinée Equatoriale et le Congo qualifiés pour les quarts de finale]
La Guinée Equatoriale et le Congo ont assuré leur qualification ce jour pour les quarts de finale en battant respectivement le Gabon (2-0) et le Burkina Faso (2-1) dans les matches de groupe (A) de la 3ème journée à Bata. Les deux réalisations équato-guinéennes ont été les œuvres de Javier Angel Balboa sur penalty (53ème) et de Salvador Ivan Edu (83ème). Avec 5 points, le Nzalang National occupe la deuxième place au classement derrière les Diables Rouges qui eux ont 7 points. Le Congo a dominé de son côté le Burkina Faso (2-1) avec deux buts de Thievy Bifouma (53ème) et Nguessi (89ème) contre un de Aristide Bancé (86ème). Favoris de la poule A à l’entame de la compétition, le Gabon de Pierre Emrick Aubameyang et le Burkina Faso, finaliste malheureux de la dernière sont éliminés. En quart de finale, le Congo croisera le fer avec le deuxième du groupe B et la Guinée Equatoriale le premier de cette poule.
Mel Adou (Envoyé spécial à Malabo)