AFRIKIPRESSE – Bata . En conférence de presse au stade de Bata ce Samedi veille de la finale de la 30ème édition de la CAN , le sélectionneur des Eléphants, Hervé Renard et celui des Black Stars, Avram Grant se sont prononcés .
‘’Nous avons des joueurs à portée offensive tout comme le Ghana avec André Ayew, Afful et Mubarack capables de faire les dernières passes. Tout va se jouer aux coups de pied arrêtés. Mais je n’ai pas de crainte particulière’’, a déclaré Hervé Renard, le sélectionneur des Eléphants qui estime que c’est à partir du match contre le Cameroun qu’est arrivé le déclic. ‘’Contre le Cameroun, on s’est sublimé mais le plus important est de remporter le trophée. Je compte quitter le stade avec de la joie parce que ce sera magique. En 2012, j’ai vécu quelque chose de magique donc il ne faut pas laisser passer cette occasion magique’’, a avancé Hervé Renard.
Sur l’équipe ghanéenne, qu’il connaît pour avoir été l’adjoint de Claude Leroy en 2008, il fait remarquer : ‘’ J’ai passé un moment fantastique avec l’équipe du Ghana en 2008. Je connais bien le jeu de certains joueurs que j’ai eus. Pour le reste, tout va se jouer sur le terrain’’. Le cas Drogba Didier a été évoqué par les journalistes. A ce sujet, le technicien français a été formel : ‘’Je n’ai pas de ses nouvelles mais je suis sûr qu’il est derrière l’équipe. Il est le premier supporter. Ce n’est pas une question d’homme mais une question de pays et de patrie’’, précise-t-il. Kanon Wilfried, le défenseur des Eléphants ne va pas dans le sens contraire que son ‘’patron’’. ‘’Je suis très heureux d’être à la CAN. Pour une première, j’ai inscrit un but. C’est extraordinaire. Je ne m’attendais à cela. Je suis prêt. Le discours reste inchangé depuis le début de la compétition. Nous sommes concentrés et motivés. C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Ce sera le plus grand jour de ma vie’, a-t-il ajouté. ’ Du côté des Ghanéens, l’optimisme est aussi dans les rangs. ‘’Nous sommes en finale. Nous jouerons pour gagner ‘’, a averti le sélectionneur israélien, Avram Grant , avec son capitaine à ses côtés : ‘’Je ne vois pas ce match en terme de revanche de mon père par rapport à Sénégal 92. Nous nous sommes préparés pour jouer et gagner. Toutes les autres considérations ne sont pas dans nos plans. Tout ce qui est autour de nous, n’est pas important. Nous ferons tout pour gagner’’. Tous ces propos tenus à moins de quinze minutes d’intervalle annoncent déjà la couleur de l’enjeu de ce dimanche au stade de Bata où aura lieu la finale.
Mel Adou
(Envoyé spécial à Bata)