Après la journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre 2020, sur le thème « les enfants réinventent une Côte d’ivoire et un monde plus sûrs », les tout-petits à travers le parlement des enfants ivoiriens sont à nouveau invités à la tribune des adultes au lancement de la campagne de mobilisation pour faire stopper la violence faite aux enfants et aux femmes initiée par le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’UNICEF. C’était le vendredi 11 décembre 2020 au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, en présence de la Première Dame de côte d’ivoire, Dominique Ouattara.
« Il y a quelques jours de cela nous célébrions la journée internationale de l’enfant instituée par la convention des Nations unies pour les droits de l’enfant. Voilà exactement 31 ans que cette convention mondialement reconnue est en vigueur (…) Sur tous les continents la situation des enfants n’est pas meilleure. Nous savons et nous voyons que nos amis souffrent encore de maltraitance , de négligence , d’exploitation dans des mines d’or , de mariage d’enfants, de survie dans les plantations , de maladies infantiles et vitales. Ils souffrent de manque d’enseignants et de tables blancs dans leurs écoles et de violence de tout genre. Après trente ans de mise en œuvre, on ne doit plus garder le silence face à tant de violations des droits des enfants.
En février 2020 avec la crise sanitaire appelée Coronavirus nous avons vu que des cas de violences des enfants ont extrêmement augmenté sous divers prétextes.
Et le plus effrayant c’est que les cas qui ne sont pas médiatisés sont les plus nombreux.
Très honnêtement cette situation ne peut plus continuer, trop c’est trop(…) Pendant plusieurs mois de cette même année, des troubles liés aux élections ont engendré des violences sur des enfants et ont malheureusement eu un impact sur le bon déroulement des cours dans nos écoles. Dans de nombreuses localités les cours ont été perturbés à cause de cette situation causée par les adultes.
Chers parents avant d’ être vous, vous avez été nous , nous voulons donc grandir dans la quiétude. Cette cérémonie est donc pour nous l’occasion de lancer un appel à la Nation. Oui avant d’ être vous, vous avez été nous, alors aidez nous à grandir sereinement afin de devenir comme vous » Martelé la jeune Gouanou Inès, présidente du parlement des enfants de côte d’ivoire.
« Selon les données de l’enquête 2018 de l’UNICEF et le gouvernement ivoirien sur les violences faites aux enfants, 3 filles sur 5 et 2 garçons sur 3 ont été victimes de violences pendant leur enfance , cela montre que si rien n’est fait nous qui sommes devant vous ce matin , nous courons aussi les risques de subir toutes sortes de violences. Une telle éventualité nous fait peur. C’est terrifiant de savoir qu’en tant qu’enfant on peut être victime de violences pendant notre enfance. Alors que cette étape de la vie est sensée être agréable et pleine de bonnes expériences » a-t-elle ajouté.
A la première Dame Dominique Ouattara, elle a dit :
«Notre institution tient à exprimer sa gratitude à Mme la première Dame , la maman de tous les enfants de Côte d’Ivoire pour l’ensemble de ces nombreuses actions en faveur de notre épanouissement ».
Pour clore ses propos Gouanou Inès a au nom de tous les enfants de Côte d’Ivoire demandé des actions concrètes et visibles « pour que les choses changent. Place à l’action oui place à l’action pour que les enfants y compris ceux qui vivent dans les villages puissent vivent tranquillement. Il n’est pas nécessaire de vous présenter dans ce discours l’ensemble des violences que subissent les enfants. Vous les connaissez tous mieux que moi d’ailleurs et je sais que votre marque de détermination à aider en faveur de leur éradication est bien votre présence ici en ce moment ».
Philippe Kouhon