Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad a écopé, lundi 23 novembre 2020 d’une suspension de 5 ans par la FIFA pour des faits de corruption et de mauvaise gouvernance.
La Commission d’Éthique de la FIFA lui reproche des faits allant de la période de 2017 à 2019, entre autres des financements occultes et injustifiés des ressources de l’institution qu’il dirige depuis la succession du Camerounais Issa Hayatou en avril 2017. En 2019 déjà, il avait été arrêté à Paris en France pour ces faits puis relâché des heures plus tard.
La Commission d’Éthique s’est appuyée sur les articles 15 (devoirs et fidélité), 20 (offres et réception de présents et autres bénéfices) et 25 (abus de confiance) ainsi que pour détournement de fonds et des manquements aux règles du code d’Éthique de la FIFA.
Candidat à sa propre succession pour les élections de mars 2021, le président Ahmad Ahmad est actuellement placé en quarantaine pour des problèmes de santé. Il a contracté le Coronavirus il y a une dizaine de jours. Il convient de rappeler que Ahmad Ahmad est également vice-président de la FIFA.
Adou Mel