Le Comité Exécutif de la CAF a été partiellement renouvelé ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire. Si Pierre Alain Mounguengui de l’UNIFFAC, Augustin Senghor de l’UFOA A et Kossy Guy Akpovi de l’UFOA B ont triomphé sans confrontation parce qu’ils étaient seuls candidats dans leurs zones, les trois autres membres que sont Abdulakim Alshelmani (Libye), Mutasim Gafar (Soudan) et Walter Nyamilandu Manda (Malawi) ont bataillé pour y arriver.
Pour le renouvellement partiel des membres du Comité Exécutif de la CAF, les favoris ont été élus et siégeront pour quatre années (2023-2027). Il s’agit des candidats uniques que sont le Gabonais Pierre Alain Mounguengui (UNIFFAC), le Sénégalais Augustin Senghor (UFOA A) et le Togolais Guy Akpovi Kossy (UFOA B). Le Libyen Abdulakim Alshelmani, le Soudanais Mutasim Gafar et le Malawite Walter Nyamilandu Manda ont obtenu (au premier tour) la majorité absolue comme l’exigent les textes, pour se voir élire.
Ils sont trois membres réélus au Comité Exécutif de la CAF. Pierre Alain Mounguengui du Gabon pour le compte de la zone Centre, Abdulakim Alshelmani de la Libye pour la zone Nord et Augustin Senghor du Sénégal de la zone Ouest B. À l’opposé, les trois autres que sont Guy Akpovi Kossy du Togo de la zone Ouest B, Mutasim Gafar du Soudan de la zone Centre-Est et Walter Nyamilandu Manda du Malawi de la zone Sud sont élus pour la première fois.
Adou Mel
Les membres élus
-Zone Ouest A (réélection)
Augustin Senghor
–Zone Ouest B (Nouveau)
Guy Akpovi Kossy
–Zone Centre (réélection)
Pierre Alain Mounguengui
–Zone Sud (réélection)
Walter Nyamilandu Manda
–Zone Centre-Est (nouveau)
Mutasim Gafar Sirelkhatim
–Zone Nord (nouveau)
Abdulakim Alshemali